News de Novembre 2019


MATT ELLIOTT EN INTEGRALE ET EN TOURNEE
En début d’année 2019, Matt Elliott réorchestrait avec le groupe Vacarme quelques unes de chansons. En fin d’année, il repart en tournée et en solo à tyravers l’Europe. Les titres de son nouvel album Farewell To All We Know, prévu le 27 mars 2020 (Ici d’ailleurs) seront sans doute déjà dans les setlists. Et pour ajouter encore plus d’actualité à l’actualité, la discographie du songwriter de Bristol arrive sur les plateformes accompagnée d’une compilation baptisée « Selected Works« , que vous pouvez écouter sur Bandcamp !

 

LES QUATRE PREMIERS PAS DE JARGOON
15 minutes, c’est le temps que vous aurez besoin pour écouter le premier EP – disponible sur toutes les bonnes plateformes – de Jargoon, un chanteur en pleine crise revival 80’s, sur les traces de Jackson ou Wham. A grand renfort de synthé vintage et de rythmes funky, l’artiste propose quatre titres qui vous feront revivre les années 80 comme si vous y étiez encore. A découvrir dans le clip Chill With Me ci-dessous ou encore dans un trailer « unofficial » de la série très 80’s, Stranger Things.
Site officiel / Facebook


BANDE ORIGINALE DE NUIT POUR ABEL ORION
La nuit porte conseil… C’est de nuit que le bordelais Abel Orion a imaginé cette musique hypnotique faite de sons à la fois organiques et électroniques. Pas étonnant qu’il aie donné le titre de Late Night Music à ce nouvel EP. Lui qui avait déjà sorti en 2018 un single intitulé Après la nuit, avant le jour, on imagine que la nuit est une réelle source d’inspiration pour ce musicien noctambule. Parmi les 6 titres, un premier clip illustre le titre Mad about me. L’EP sort le 22 novembre sur chez Alter K / Pschent Music. 
Facebook / Soundcloud


DES NOUVELLES DES 2 FRERES TYRAN  
Ils nous avaient fait découvrir leur premier album en mai de cette année, les voici à nouveau dans notre fil d’actualité, avec un nouvel EP 3 titres sorti en ce début de mois de novembre. 3 titres – On va tous crever – En direct – Démon – dans ce nouvel EP et déjà sur toutes les plateformes, et notamment sur Deezer et Spotify, pour découvrir en son la hargne et la verbe des deux frères.  Mais aussi sur Youtube, en image, le long instru, Demon. 9 minutes de Rock sans concession !

Facebook


LA MUTATION POP DE THE GLOSSY SISTERS
Le trio féminin The Glossy Sisters, aux influences Jazz assumées, donne une suite à un premier EP, Babillages, support de leur spectacle en 2018-2019. Baptisé « C’est Pas Des Manières« , ce premier album fait muter quelque peu le style du groupe, vers une Pop acoustique et organique, proche d’artistes tels que les Mouettes ou les Brigitte.  Il sort le 15 novembre 2019 (L’Autre Distribution) et son premier extrait est à voir et à entendre dans ce clip ci-dessous. Il s’agit d’une reprise de la chanteuse québecoise Ariane Moffatt.
A noter aussi, le groupe sera en concert le 27 novembre au Café de la Danse, à Paris 11e, avec Guillaume Farley, en première partie.

Site officiel / Facebook


HALF MOON RUN
Le nouvel album – “A Blemish In The Great Light“ – est sorti le 1er novembre 2019 ! Une vraie pépite rock/folk, enrichie d’une myriade d’instruments qui donnent de la profondeur à chaque morceau ! Petit aperçu avec le clip de « Favourite Boy » : https://www.youtube.com/watch?v=jhZi7CKpgzw


COLD WAR KIDS
Cold War Kids est de retour avec un nouvel album : “New Age Norms 1“. On y retrouve la voix haut perché de Nathan Willett et les sonorités blues-rock qui ont fait leur succès. Voici le clip de « Beyond The Pale » : https://www.youtube.com/watch?v=Cw3i8WHuF40


THE FLAMING LIPS CAPTURE CAPTURE UN LIVE
Pour la première fois en plus de 40 ans de carrière, The Flaming Lips édite un album live. The Soft Bulletin: Live at Red Rocks Amphitheatre (Featuring the Colorado Symphony with conductor André de Ridder) est prévu de sortir le 29 novembre 2019 sur Bella Union/[PIAS]. Le live est un enregistrement du concert du 26 mai 2016, alors que les Flaming Lips jouaient leur album de 1999, The Soft Bulletin, dans son intégralité avec l’orchestre symphonique du Colorado, au Red Rocks Amphitheater à Morrison, Colorado. « Un des moments les plus inspirants et magiques de leurs vies » selon certains spectateurs de l’événement. Un orchestre de 69 personnes et une chorale de 56 choristes ont participé à la performance. Les 12 titres ont bénéficié de nouveaux arrangements, fêtant par la même occasion, en ce mois de novembre, le 20ème anniversaire de The Soft Bulletin.


PATTI SMITH S’INVITE CHEZ SOUNDWALK COLLECTIVE
Soundwalk est un collectif artistique international basé à New York depuis 2000. Le nouvel album de Soundwalk Collective, baptisé « Mummer Love« , sort le 8 novembre 2019 sur le label Bellasoundwalk-collective-2019 Union/[PIAS]. Invitée de marque, Patti Smith prête sa voix sur plusieurs titres dont celui-ci, Eternity, que l’on peut écouter ci dessous. Ambiance ethnique, le titre invite aussi Philip Glass et the Sufi group of Sheikh Ibrahim.
Album concept, il évoque Arthur Rimbaud dans ses voyages africains. Ce nouvel album marque une sorte de continuité au projet précédemment sorti au début de l’année, The Peyote Dance, qui invitait déjà Patti Smith mais se consacrait à la vie d’un autre poéte français, Antonin Artaud.


DOG IN THE SNOW NOUVELLE SIGNATURE DE BELLA UNION
Bella Union annonce la sortie du premier album de Dog In The Snow, originaire de Brighton et emmené par la chanteuse Helen Ganya Brown. L’album s’intitule Vanishing Lands, et sort le  15 novembre. Entre dream-pop, art-rock and electronica, la musique de Dog in the snow est portée par la voix aérienne de sa chanteuse. La distrubtion est assurée en France par [PIAS].
Tracklist : 1. Light – 2. Bloom- 3. Dual Terror 4. Monochrome –  5. This Only City – 6. Icaria – 7. Gold – 8. Roses – 9. Fall Empire – 10. Dark


UN NOUVEAU SINGLE POUR DECOUVRIR TV PARTY
« Dark Heart », le nouveau single du quatuor indie pop franco-américain TV Party, emmené par le chanteur portlandais Joshua Spacek, est sorti ce 25 octobre. Le titre a été produit par Henri d’Armancourt (La Blogothèque, Phoenix, Mermonte, Troy von Balthazar).
Le label DayDream Music définit la musique de ce groupe ainsi : « TV Party transforme ses multiples influences en pop ésotérique, avec des notes de rock des années 60, de sonorités ultra modernes et une bonne dose de ce que le groupe appelle, «le stoner disco» ». Je vous laisse vous faire votre idée. Pour notre part, on y a trouvé un peu de MGMT, mais aussi du New Order,  dans cette musique à la fois dynamique et mélodieux. Une recette éprouvée mais efficace.


DES MACHINES ET UNE AME POUR MOKROÏE 
Le groupe de musique électronique composé de Francesco Virgilio (Global System Error) accompagné de la chanteuse Carol Aplogan sort un nouvel album le 15 novembre 2019. Un album autoproduit qui bénéficie d’une distribution via Inouï Distribution. Sa musique 100% électronique a quelque chose d’aérien et contemplatif, pendant que les vocaux nous renvoie dans le début des années 80’s, pour son coté un peu cold wave, un peu suranné.  L’album de Mokroïé s’intitule Machines & Soul, se compose de 8 titres, dont quelques instrumentaux hypnotiques. A découvrir au travers du clip de  Put your hands in the dirt.

Facebook / Bandcamp


GRÈN SÈME SON NOUVEL EP 
Le groupe réunionnais Grèn Sémé, auteur d’un premier album, baptisé Hors sol, revient ce 8 novembre 2019 avec, cette fois, un EP 4 titres, baptisé Poussière. Le groupe poursuit sa recherche de métissage des musiques. Des guitares virtuoses, inspirées par le Jazz, des textes en créole, et des rythmes nés sur les rivages sauvages de l’Océan Indien. 3 nouveaux titres au programme de cet EP et un remix du premier single, Poussière, revu par David Watters (Zimpala). A découvrir dans le clip avec le rappeur franco-rwandais Gaël Faye, en featuring. Un beau projet qui mêle technique, rythmes et émotions.
Site officiel / Facebook


BRUNO DORELLA ALIAS RONIN
Bruto Minore est le nouvel album de RONIN, le projet de l’italien Bruno Dorella entouré de nouveaux musiciens. Il présente, dans cet album, 9 nouvelles compositions, instrumentales, guidé par le son lourd de la basse de Roberto Villa. La guitare de Nicola Manzan donne la ligne mélodique, appuyée par d’autres instruments, comme la clarinette sur le titre Wicked, totalement hypnotique. Un album aux allures de bande originale de film dont il ne vous reste qu’à imaginer les images.
Sortie sur le label Black Candy Records le 16 septembre 2019.
Site officiel / Facebook


PARSON JONES CLAIR COMME LE JOUR 
Clear as day
est le premier album de Parson Jones. Le duo californien plongent ses racines dans la musique babacool des 60-70’s, jusqu’à leur nom, Parson Jones étant le nom donné  à un séquoia géant de 1500 ans du Parc Naturel d’Armstrong en Californie. Mais le groupe y ajoute la modernité des instruments actuels et le flow du Hip Hop par moment, rappelant à certains les trop rares Day One.
L’album sort le 1er novembre chez Underdog Records.
Tracklist : 1. Clear As Day / 2. Ready To Go / 3. Shut In  / 4. Make And Model /5. Dead To Rights  / 6. On One  / 7. Know Motive / 8. End Credits / 9. Ghost Town / 10. Human Mistakes