Dragon rapide – See the big picture

2018 –  13 titres – 37’48
Label : Freemount Records
Style :  Rock 90’s, Brit Pop
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont-Ferrand (63)
Date de sortie de l’album : 2 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

Apôtres du Rock US et anglais des années 90, les Dragon Rapide reprennent le flambeau de leur aînés en imaginant 20 ans plus tard une musique largement inspirée par des Boo Radleys, Weezer et autres Nada Surf, pour certains encore en activités, mais largement assagis. L’occasion pour ces clermontois de s’en démarquer en forgeant un rock plus incisif aux vocaux unis et entêtants. 

La fraîcheur qui se dégage de ces enregistrements est indéniable. Les voix multiples, les guitares acérées, les mélodies entêtantes… il y a ici tous les ingrédients qui ont fait des années 90 une période bénie pour le Rock, la Brit Pop, le Revival Rock. Bluestones, Boo Radleys, Marion, Menswear, chaque matin, on découvrait une demi-douzaine de nouveaux groupes, qui avaient tous quelque chose de neuf, de frais à proposer : un son, une voix, une démarche, un style, un engagement. Et chaque fois, on plongeait la tête la première pour découvrir le premier EP, le premier single, le premier live pirate…

Les 13 titres qui composent See the big picture, c’est un peut tout cela à la fois.  Chaque titre vous renvoie irrémédiablement à cette époque heureuse, véritablement madeleine de Proust, à l’instar du bien nommé Nostalgia, dont les notes de clavier font remonter tous les arômes d’origine bien contrôlée et viennent titiller votre flair musical empreint d’une douce nostalgie. Un tube parmi les tubes, Sucker Punch, va vous être gravé dans la tête en une ou deux écoutes seulement. Bummed, qui le talonne, et qu’on peut écouter ci-dessus, finira de vous convaincre avec son énergie et sa bonne humeur communicative, comme pouvait le faire Ash avec son single Kung Fu il y a plus de 20 ans. Le format Guitare / Basse / Batterie des Dragon Rapide n’est sans doute pas étranger à cette vivacité d’exécution et au nom de scène qu’ils se sont choisis.

Vraiment See the big picture  a tout pour vous mettre de bonne humeur, vous faire bouger, vous faire perdre les derniers petits kilos accumulés pendant les fêtes, et en sus, vous donner un petit goût de revival 90’s. Un bon programme en perspective, non ?


Facebook / Bandcamp


Line-up :
Sylvain (guitares, chant)
Jimmy (basse)
POG (batterie)

Tracklist :
1. I Don’t Want To 02:52
2. Sucker Punch 02:21
3. Bummed 03:00
4.  Astoria 02:38
5.  Nostalgia 03:16
6.  Soul Doctors 02:27
7.  Ugly Face 02:25
8.  Odyssey 03:25
9.  Something New 02:54
10.  Out Of Time 03:14
11.  Never Be The Same 03:12
12.  Soon A Son 02:27
13.  Spinning Top 03:34