The Mikes – N’en parlons plus

The Mikes - EP2024 – 7 titres – 21’01
Label : We are Unique / Kuroneko.
Style : Rock
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Etienne (42)
Date de sortie de l’album : 1er mars 2024

 

Notre avis :


Par Mike S.

« Collaboration 100% stéphanoise entre Mika Pusse et Mickaël Mottet, à mi-chemin entre un monstre ginsburgien en tuxedo et un cabaret délabré, dont le piano serait resté miraculeusement accordé ». Voici la description que nous livre ce nouveau duo réuni sous le patronyme THE MIKES.

Ils sont donc, à quatre mains et deux cerveaux, les auteurs d’un premier ep ou mini-album, 7 titres, intitulé N’en parlons plus. Mais non, justement, parlons-en ! Le disque débute sur les notes de piano de Débris, une balade mélancolique qu’aurait pu écrire les Beatles, mais accompagné de la voix rocailleuse d’un Arthur H ou d’un Serge Gainsbourg. Ou bien encore d’un Emmanuel5 des regrettées Tétines Noires, dont l’univers était assez proche, à la fois psychédélique et burlesque.

 

En poursuivant l’exploration, avec le titre éponyme, N’en parlons plus, on passe de la mélancolie à une dépression profonde, digne du plus sombre des personnages de Tim Burton.  Le titre est suivi de Mon prince, sur un sample de Siouxie & The Banshees, une sorte de « conte métaphorique qui mélange Blanche-Neige et les 7 mercenaires »… Tout un programme ! Et la confirmation qu’il n’est pas prévu un seul instant que le disque devienne sérieux, même en survenant malencontreusement à un moment d’inattention de ses auteurs.

Avec Comptine vide, la voix de Micka Pusse – qu’on avait adorée dans ses albums Soupir Léger et Madame Silence – passe de rocailleuse à caverneuse, endossant de plus en plus un rôle de Père Fouettard ou d’ogre sinistre effrayant, mais sur des mélodies enfantines dignes d’une farandole festive. Et le mini-album de se terminer – déjà – sur L’Etoile du Chagrin, dont la dernière lueur s’efface dans la noirceur de la nuit, nous laissant vite sur une sensation de manque. 


Facebook


Line-up :
Mickaël Mottet
Micka Pusse


Tracklist :
01- Debris
02- Solo
03- N’en parlons plus
04- Mon prince
05- Aucun mot
06- Comptine vide
07- L’étoile du chagrin