L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue

The Inspector Cluzo + The Dizzy Brains

Le 27 Septembre 2018 – Vitry Le François (51)

Notre avis : [star rating= »5″ max= »5″]


L’heure de la rentrée en salle a sonné, et c’est à L’Orange Bleue que nous avons repris ce jeudi soir. Et quelle belle rentrée ! Au programme : un show détonant et puissant, comme d’habitude, de The Inspector Cluzo, et le rock garage de The Dizzy Brains… Chaude ambiance !

THE DIZZY BRAINS

C’est avec The Dizzy Brains que nous débutons cette très belle soirée. Les protagonistes prennent possession de la scène et lancent le set avec « Mother Fucker ». Eddy, qui est au chant, échange ses premiers mots avec le public. Bonjour ! On est Dizzy Brains ! On vient de Madagascar et on est là pour faire du rock du mieux qu’on peut ! « Vangy » est ensuite annoncé, et le show se poursuit avec « Week’End » qui amène des applaudissements nourris. Merci ! La prochaine chanson parle de Madagascar et de la peste qu’il y a en ce moment là bas… C’est « Dirty Land ». Nous continuons avec « Baby Jane », suivi de « Shut Up » et un morceau très dark : « I Wanna Die ». Ce titre a été écrit pour son frère Mahefa à la basse, qui est là ce soir et qui a failli ne pas s’en sortir… Voici un morceau qui parle de tous les politiciens corrompus, à Madagascar, et qui grossissent à vue d’oeil lorsqu’ils sont en fonction : « Fat Man ». L’accueil est chaleureux encore une fois. Maintenant, on envoie la sauce avec « Man Of The Situation » ! Eddy remercie The Inspector Cluzo. Laurent, mon parrain, mon pote, mon grand frère ! Laurent qui m’a tout appris ! Merci de vous être déplacés, même si c’était pas pour nous ! Peut être qu’on reviendra… « Anao Inona » est enchaîné et vient terminer ce tour de chant. Merci beaucoup ! Bonne soirée à tous !!!

The Dizzy Brains 2018 (1)

Fondé en 2011 par les deux frères Eddy et Mahefa Andrianarisoa, The Dizzy Brains nous vient de Madagascar. En décembre 2015, le groupe connaît une certaine notoriété en France lors de son passage aux Rencontres Trans Musicales de Rennes, d’abord lors d’un concert à la prison de Rennes, puis sur La Grande Scène du festival. Le groupe signe chez Libertalia-Music Records en 2015, puis est distribué par X-Ray Productions. Admirant à leurs débuts Arctic Monkeys, The Stooges et The Strokes, le groupe définit son style comme « du pur garage rock ». Du rock clairement underground. Les thèmes abordés dans les textes sont la corruption, l’insécurité, la précarité, l’absence de perspectives, l’absence de liberté sexuelle et la censure. Le groupe compte à son actif un premier album intitulé « Mola Kelly » sorti en 2014, un EP 5 titres sorti en 2015 (« Vangy ») et « Out Of The Cage » sorti en 2016. Le nouvel opus « Tany Razana » est attendu le 19/10/2018 et s’annonce prometteur !  Tracklisting de « Tany Razana » : « Yes Sir ! », « Give Me My Money », « Fat Man », « Mother Fucker », « Shut Up »,  « I Want Your Ahaha », « Midnight », « I Wanna Die », « Weekend », « Shock My Brain feat. RacecaR, « Dirty Land », « Give Me Some Love ».

The Dizzy Brains 2018 (2)

The Dizzy Brains : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

The Dizzy Brains :

Eddy au chant.
Mahefa à la basse.
Poun à la guitare.
Mirana à la batterie.

Les photos de la soirée : ici.

THE INSPECTOR CLUZO

Le son de la fanfare annonce le début du show, et les protagonistes débarquent sur scène sous les applaudissements. Les oies se font entendre. Ça va les amis ?!!! Pour nous, c’est la reprise des concerts en club. Vous êtes prêts ?!! Le groupe nous présente alors les morceaux extraits du nouvel opus intitulé « We The People Of The Soil », avec notamment : « A Man Oustanding In His Field », sur les gens extraordinaires dans leurs champs, « Cultural Misunderstanding », une chanson sur la culture locale. The Inspector Cluzo indique inviter des groupes étrangers sur cette tournée. Nous espérons que vous avez aimé Dizzy Brains ! Vive les cultures locales et vive les différences !!! Le show se poursuit avec « We The People Of The Soil », et une dédicace est faite à Nicolas Hulot avec « Ideologies ». Le clip tourné au Chili sort la semaine prochaine. L’accueil est chaleureux encore une fois. Merci !!! Ça va toujours les amis ?!! On s’est gavé de gros festivals cet été… Mais on préfère jouer dans les clubs. Il n’y a pas de setlist, pas d’ordinateur… Ça fait 1 an ½ que la programmatrice veut nous faire venir… Voici une chanson sur l’exode rural. Les jeunes vont partir, avant de revenir peut être… C’est « Little Girl ». « Fishermen » nous ramène à l’album « Rockfarmers », et le public est invité à reprendre For Your Family…

The Inspecto Cluzo 2018 - L'Orange Bleue

Mathieu nous offre une danse sensuelle, debout sur la batterie. Un garçon du public, Benjamin, est invité à venir danser sur scène. Le show se poursuit avec « Two Days », suivi de la reprise de Curtis Mayfield : « It’s Alright ». Toute bonne chose ayant malheureusement une fin, « Fuck The Bass Player » nous amène petit à petit à la fin du show avec « Put Your Hands Up ». Un moment puissant, où Laurent dégage au fur et à mesure les éléments de la batterie. Le groupe nous rappelle son actif en 10 ans : 1 000 dates, 52 pays, 6 albums… Très impressionnant ! Et bientôt au Chili pour ouvrir pour Lenny Kravitz… Tout ça sans agent, pas de management… The Inspector Cluzo gère tout ! Merci ! Le groupe nous a offert une grande soirée encore une fois ! En ce qui nous concerne, nous n’avons qu’une hâte : les revoir au plus vite durant cette longue tournée ! Pour décrire The Inspector Cluzo : une débauche d’énergie impressionnante, un batteur polyvalent, à la fois chauffeur de salle, danseur et acrobate, une voix passant en quelques secondes des graves aux aigus, tout en assurant à la guitare. Quelle prestation et quelle puissance ! À voir absolument !

The Inspector Cluzo 2018 - L'Orange Bleue 2

The Inspector Cluzo :

Laurent Lacrouts à la guitare et au chant.
Mathieu Jourdain à la batterie.

The Inspector Cluzo : Facebook / InstagramTwitter / YoutubeSite Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A. et Dimitri D.