Tagada Jones – A feu et à sang

2020 – 14 titres – 44’49
Label : At(h)ome
Style : Punk, Metal
Origine : France, Bretagne, Renne (35)
Date de sortie de l’album : 30 octobre 2020

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Par Mike S.

Le 30 octobre 2020 restera dans les tablettes comme étant la date du reconfinement ! Mais aussi, celle de la sortie du tout nouvel album de TAGADA JONES, intitulé « À Feu Et À Sang », par le label At(h)ome. Surpuissant, comme à son habitude, le cru 2020 tape, tout azimut, surtout là où ça fait mal, dans un style Punk presque 80’s ! 

Remonté, le groupe met l’écologie au centre du débat, avec un regard résigné (« Je regarde le monde tomber de haut et se briser en mille morceaux ! ») ou une volonté de pousser la jeunesse à lever le poing ! (« Nous sommes la nouvelle génération, celle qui saura agir, celle qui saura dire non ! »). Dans les années 80, les Bérus portaient haut et fort la parole des jeunes, avec le slogan, « La jeunesse emmerde le front national« , tel un électrochoc, contre le fascisme et l’indifférence. Dans les années 2020, ce seront peut-être les Tagada Jones qui joueront les porte-paroles d’une jeunesse qui doit et veut prendre son destin en main !

Avec le single clipé De rires et de larmes, on est au coeur du typhon, les Tagada Jones nous content une petite histoire, que l’on n’espère pas prémonitoire, même si les chances d’inverser la tendance, est de plus en plus faible ! Le clip est sobre, crise oblige, mais il dégage une énergie et une émotion palpable ! On en frissonne de vérité. La vérité d’un futur programmé qu’on retrouve aussi dans le titre Le dernier baril, peut-être le plus rageur de l’album, qui s’inspire plus de la scène Métal, un peu de Mass Hystéria, un peu de No One is Innocent. Pour un résultat proche de la perfect (metal) song, et dont le clip nous rappelle forcément les Tambours du Bronx pour les percus, et Rammstein, pour la pyrotechnie. Avec près de 30 ans d’existence, les Bretons se hissent plus que jamais parmi l’élite de la scène Punk et Métal française !    

Pour donner une note plus légère à l’album, le groupe invite Didier Wampas, le temps d’un titre (Elle ne voulait). Mais la parenthèse est de courte durée, le reste des titres va aller crescendo dans le fond et dans la forme, élargissant au passage les thèmes abordés. Les autres, hymne à la solidarité, Un lion en cage, ode à la révolte, La biche et le charognard, un procès contre les prédateurs sexuels, L’Addition, front anti-consommation…

Un nouvel album 200% contestataire car la fin du monde est proche ! A feu et à sang est un appel au réveil populaire ! Révoltez vous !, nouvelle étape, plus radicale, 10 ans après Indignez vous ! de Stéphane Hessel. L’esprit de résistance doit être plus fort que jamais avec Nous Avons La Rage, en musique de fond !

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Niko
Stef
Waner
Job

Tracklist :
01. À Feu Et À Sang
02. Nous Avons La Rage
03. Le Dernier Baril
04. Les 4 Éléments
05. Pour L’Amour, Pour La Gloire
06. Elle Ne Voulait Pas (avec Didier Wampas)
07. De Rires Et De Larmes
08. Les Autres
09. Un Lion En Cage
10. La Biche Et Le Charognard
11. L’Addition
12. Zombie
13. La Nouvelle Génération
14. Magnitude 13