Stan Mathis – 57.75

2022 – 12 titres – 48’52
Label : Autoprod / Stardust ACP
Style : Rock
Origine : France, Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon (69)
Date de sortie de l’album : 8 avril 2022

Notre avis :

[hr color= »red »]

par Mike S.

Trois années se sont écoulées depuis le double album, Plexus solaire. Le chanteur lyonnais Stan Mathis est de retour avec 57.75, un nouvel album enregistré avec quelques pointures telles que Yarol et Dominique Blanc-Francard, qui donne un couleur électrique prédominante. 

Avec ce nouvel album, Stan Mathis, plus inspiré par le Blues et l’Electro, nous convainc de son gout pour un certain Rock français, aux influences multiples, de Damien Saez à Dominic Sonic, en passant par quelques amours de jeunesse (de Palace Music à Nirvana). Coté textes, le chanteur s’imprègne de l’atmosphère générale, de l’ère du temps avec des titres évidents, tels que Tu devrais avoir honteExcuse My French ou On croyait, quelques souvenirs qui remontent à la surface (Kurt #67 & 94, La beauté des timides), tout en gardant un œil sur l’avenir avec Organique et à nouveau La beauté des timides, pour lequel, Stan débranche les amplis et s’accompagne au ukulélé apportant une ambiance totalement épurée.

Pour autant, ne vous y trompez pas, dans sa globalité, l’album est intensément Rock et s’appuie à fond sur le classique base rythmique basse-batterie-guitare. Les guitares électriques y sont prédominantes. Le tout enregistré en conditions live ! C’est assez rare de nos jours pour le préciser ! Et avec le dernier titre de l’album, Tonight’s decision (and Thereafter), Stan Mathis livre une influence plus folk avec un reprise de Will Oldham à l’époque de Palace Music, qu’il joue avec une voix plus écorchée, et un son plutôt grunge, comme pour y glisser d’autres indices sur la musique qui le fait vibrer.

Avec 57.75, l’ex-Plasticine Stan Mathis nous ouvre un peu plus les portes de son univers personnel, en nous livrant même quelques clés de décodage au passage. Un album de Rock français, et même plutôt frenchy, avec l’élégance d’un Daniel Dark ou d’un Jad Wio.

[hr color= »red »]

Facebook / Site

[hr color= »red »]

Line up :
Stan Mathis
+
Yarol Poupaud, Michel-Yves Kochmann, Nicolas Musset, Jérôme Arrighi…

Tracklist :
01. Excuse my french
02. Organique
03. Le plus célèbre des anonymes
04. On croyait
05. Kurt #67 & 94
06. La beauté des timides
07. Tu devrais avoir honte
08. Hypatie
09. Revoir la mer
10. (De la fumée) Sans feu
11. Fugitifs
12. Tonight’s decision and thereafter