Sonic Universe – It Is What It Is

Sonic Univers2024 – 10 titres – 50’23
Label : earMusic / Verycords
Style : Metal, Heavy, Fusion
Origine : USA, NY, Staten Island
Date de sortie de l’album : 10 mai 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

 

L’ex-chanteur de Living Colour, dont la fusion du metal et du funk avait été la marque de fabrique du groupe, en même temps que des groupes comme Red Hot Chili Peppers, revient sur le devant de la scène avec un nouveau projet, en compagnie du guitariste Mike Orlando (Adrenaline mob). Leur nouveau groupe: Sonic Universe. L’album : It Is What It Is.   

Pour ce tout premier album de Sonic Universe, It Is What It Is, Corey Glover, se refait une nouvelle jeune alors qu’il va fêter ses 60 ans à la fin de cette année. Mais bon, avec des gens comme Mick Jagger (qui avait co-produit le premier album de Living Colour), on sait qu’il n’y a plus de limite d’âge pour faire du rock ! 

Et Sonic Universe en apporte une nouvelle preuve avec les 10 titres explosifs qui le compose. Il alterne des titres très heavy, avec son cortège de solos guitare, à des titre plus alternatifs, plus orientés fusion, comme le titre Higher, qui accompagne la sortie de l’album et dont le clip resituera à certains le style Corey Glover et ses prouesses vocales. Un autre single vient de sortir It Is What It Is, titre éponyme de l’album, qui s’étire sur plus de 6 minutes, donnant plus d’espace encore à la voix de Corey, à la fois chaude et aigue. 

 

Le duo déjà présenté a été rejoint par par Taykwuan Jackson (Sworn Enemy) à la batterie – à doubles pédales – et Booker King à la basse (bassiste de Santana entre autres). Si le son peut paraître d’abord très heavy et donc un tout petit peu daté, la répétition des écoutes apportent plus d’éclairage sur la démarche musicale, sur l’ouverture à divers courants musicaux notamment. Les dix titres de l’album vous paraîtront alors de plus en plus évidents, de plus en plus mélodiques, pour un résultat terriblement addictif, du tout premier jeu de guitare saccadé de I Am, au tout dernier dernier rythme funky ultra rapide de Beautiful Disunity. Un peu comme si F.F.F. se lançait dans le Heavy Metal ou que Faith No More mettait définitivement les doigts dans la prise.  

Quoi qu’il en soit, ce premier album de Sonic Universe était totalement inattendu, dans un style un peu laissé à l’abandon depuis quelques années. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est It Is What It Is est parfaitement bien réussi, très bien écrit, interprété et même réalisé. A noter d’ailleurs que l’album a été produit, enregistré et mixé par Mike Orlando, lui-même.


Bandcamp/ Facebook/ Site


Line-up : 
Corey Glover (Living Colour) : chant 
Mike Orlando (Adrenaline Mob) : guitare
Taykwuan Jackson (Sworn Enemy) : batterie
Booker King (Santana) : basse

Tracklist :
01-  I Am – 4’33
02- It Is What It Is – 6’49
03- Turn A Blind Eye – 4’50
04- My Desire0 – 4’39
05- Whisper To A Scream – 6’45
06- Higher – 4’29
07- Life – 4’13
08- Come What May – 4’02
09- I Want It All0 – 4’50
10- Beautiful Disunity -5’07