Simple Minds – Direction of the Heart

2022 – 9 titres – 37’45
Label : Cooking Vinyle
Style : Pop Rock New Wave
Origine : Ecosse, Glasgow
Date de sortie de l’album : 21 octobre 2022

Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]

[hr color= »red »]

par Mike S.

18 ! Il s’agit du 18e album studio du groupe écossais. 4 ans après  « Walk Between Worlds« , le groupe confirme sa bonne forme en proposant 9 nouvelles chansons, mêlant Pop et Rock, provoquant à chaque titre, à chaque son, une vague de souvenirs de la belle époque du groupe. 

Voilà bien longtemps que Simple Minds ne nous avait pas fait vibrer autant ! On avait pourtant senti depuis 2014 et leur album Big Music, que Jim Kerr et Charlie Burchill, les deux survivants du groupe, avaient de nouveau envie de repasser sur le devant de la scène, avec de bien meilleurs morceaux, plus efficaces tout du moins. Mais, là, avec Direction of the Heart, le groupe a ressorti toutes les vieilles ficelles, les riffs et les gimmicks qui avaient fait leur succès. On y retrouve ainsi, en neuf titres, l’énergie originelle, la voix exceptionnelle de Jim, appuyée par des chœurs, à la manière de leurs années 80-90.

Depuis quelques mois, le groupe nous avait déjà partagé quelques bons titres, avec Vision  Thing, titre introductif de l’album, ou First you jump, qui le suit de près sur le disque et qui apporte ses riffs reconnaissables entre 1000 et une façon de chanter très identifiable. En découvrant l’ensemble de l’album, on s’aperçoit qu’il avait gardé secret – jusque maintenant – leurs meilleures nouvelles chansons, avec des titres fort comme Solstice Kiss et son intro celtique, qui ne sera pas sans rappeler l’atmosphère de Street Fighting Years. Avec – peut-être aussi – un petit clin d’oeil à With a little help from my friends (version Joe Cocker), dans les chœurs.  Plus vif et plus moderne, Act of Love poursuit sur la lancée des deux précédents albums, plus proche de Big MusicHuman Traffic aborde un sujet difficile, la voix de Jim y est juste magnifique, malgré ses quelques 45 années de carrière. Les guitares sont au rendez-vous. Les chœurs rapidement entêtant. Un titre, qui a lui aussi tout du single, et qui pourrait parfaitement faire rebondir la carrière du groupe, avec un tout petit peu de promo. Et il en est ainsi jusqu’au dernier titre, excellent lui encore The Walls Came Down.

En fait, c’est avec chaque titre, qu’on retrouve finalement une sonorité ou une sorte de singularité des Simple Minds, qui nous ont fait frissonner dans les premières décennies du groupe. Ce n’est donc peut-être pas aussi original qu’on pourrait l’espérer, mais c’est tout de même super agréable de se replonger ainsi dans ses souvenirs sonores. Et malgré les années qui s’écoulent, les Séniors des 80’s ont encore des choses à partager !

[hr color= »red »]

Facebook / Site

Line up 2022 : 
Jim Kerr
Charlie Burchill
Cherisse Osei
Sarah Brown
Gordy Goudie
Berenice Scott

[hr color= »red »]

Tracklist :
1. Vision Thing – 04:40
2. First You Jump – 04:24
3. Human Traffic – 04:17
4. Who Killed Truth? – 03:59
5. Solstice Kiss – 05:23
6. Act of Love – 04:03
7. Natural – 03:27
8. Planet Zero – 04:10
9. The Walls Came Down – 03:55
+ Bonus sur édition Deluxe : 10. Direction of the Heart (Taormina 2022) // 11. Wondertimes