Red Cardell – Bordel

Red Cardell Bordel2024 – 12 titres – 48’39
Label : Arfolk
Style : Folk, Trad, Rock breton
Origine : France, Bretagne, Quimper (29)
Date de sortie de l’album : 8 mars 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

Bordel est déjà le 11e album du groupe breton Red Cardell. Le groupe formé en 1992, nous avait surpris en 2019 avec Nerzh, une création entre le Bagad Kemper et Red Cardell. Le revoici, cette fois, de nouveau en quatuor, avec douze nouvelles compositions. 

Pour ce nouvel album, le groupe s’oriente plus que jamais vers un son folk, un peu trad (Quand vient le soir), qui flirte aussi largement avec la country (L’As).

L’album débute avec le son celtique de violon sur Le crin, mais très vite le banjo et l’accordéon prennent le dessus sur Au diable, complétés par une guitare à la disto et à la réverb’ exacerbées. Un titre qui ferait d’ailleurs un peu penser à One Trip One Noise de Noir Désir

Avec Les courants d’air, le groupe nous joue un titre très fédérateur, dans un style traditionnel irlandais. Le refrain et le violon ont tous les ingrédients pour faire de ce titre un futur single, et un tube potentiel pour le groupe. Et tout au moins faire chanter le public à coup sûr dans les prochaines tournées. 

 

Le groupe mélange ainsi les influences des deux côtés de l’Atlantique, parfois dans la même chanson, comme sur Le doute. Sur le titre Tombé, Red Cardell s’essaie même à des sonorités 100% americana, tout en gardant les deux pied en France, avec la voix envoûtante de Jean-Pierre Riou.  

Ainsi, le groupe emblématique du rock breton, continue, après trois décennies, à briller de sa notoriété intacte ! Avec une créativité sans cesse renouvelée, Red Cardell a su captiver les foules et marquer les esprits à travers les générations. Teintée des influences celtiques de leur terre natale et d’ailleurs, Bordel n’échappera pas à la règle de cette créativité foisonnante, et devrait séduire un public encore plus large. Il devrait aussi assurer à Red Cardell sa place déjà réservée au panthéon du rock breton.


Site officiel / Facebook / YT


Line-up :
Jean-Pierre Riou : Guitare, Mandoline, Chant, Basse, Programmation, Harmonica, Textes
Pierre Sangra : Guitare, Mandoline, Violon, Banjo, Saz, Violoncelle, Basse
Fred Lucas : Basse
Hibu Corbel : Batterie, Basse, Percussions, Clavier, Programmation

+ invités : 
Fred Guichen : accordéon diatonique
Franck Bouvier : cuivres
Philippine:  chœurs

Tracklist :
01 – Le crin
02 – Au diable
03 – Les courants d’air
04 – Le doute
05 – Je rêve
06 – Tombé
07 – L’As
08 – Quand vient le soir
09 – Tu m’entends
10 – Plinn bal hasard
11 – La ballade de 6 à 8
12 – J’ai pas pu