News de Janvier 2025


MOGWAI – THE BAD FIRE 
Le groupe écossais, spécialiste du post rock et des guitares saturées, revient avec “The Bad Fire” le 24 janvier 2025 (Temporary Residence). A l’écoute de Lion Rompus, le nouveau single qui accompagne sa sortie, on retrouve le son si spécial du groupe, et de ses origines, de la fin des 90’s. L’album est produit par John Congleton (Explosions In The Sky, Sigur Rós) et se compose de dix nouveaux titres, dont une chanson très entêtante, Fanzine Made Of Flesh, qui pourrait bien entretenir la notoriété du groupe.  
Bandcamp / FB

 


ESTELLE GIORDANI SEME SON SECOND EP
Le 17 janvier 2025, Estelle Giordani dévoile son second EP composé de 5 nouvelles chansons. « Sème » donne une suite à « La Première », son premier EP sorti en 2020. A la fois autrice, compositrice, interprète et productrice de sa propre musique et de ses clips. Cette self-made woman mélange pop  acoustique et folk organique pour obtenir une musique délicate et aérienne, teintée d’une dose de mélancolie, à la manière de Valérie Leulliot et son groupe Autour de Lucie. 
YT / FB

 


FRANZ FERDINAND – THE HUMAN FEAR
Produit avec Mark Ralph, qui a déjà travaillé avec eux sur leur album Right Thoughts, Right Words, Right Action en 2013,  le nouvel album présente un Franz Ferdinand dans sa forme la plus immédiate, la plus optimiste et la plus affirmée, optant sans vergogne pour une pop vive, dans le style très classique des Franz Ferdinand de leurs débuts. Baptisé The Human Fear (Domino Recording), l’album sort le 10 janvier 2025 et se compose de 11 nouveaux titres dont le single hyper évident Audacious. De quoi vous donner envie de retourner voir les écossais en concert très très vite. 
Bandcamp / FB

 


SALAH KHAÏLI – OUT OF THE BLUES 
Le nouvel album du batteur Salah Kaïli sort le 17 janvier 2025 chez Rock’n’Hall / Dixiefrog. Out of the Blues est son second album studio. Il a été enregistré à Bruxelles avec le producteur Rudy Coclet. Pour lui prêter main forte, il invite au micro Eric D Larsen pour donner une voix à ses mots. On retrouve aussi Emmanuel Sunee à la basse et Christophe Taddei à la guitare dans un mélange de Blues et de Rock aux sonorités terriblement vintage.
Site


MANIC STREET PREACHERS – CRITICAL THINKING
Le groupe anglais, nés dans l’effervescence des années Brit Pop anglaise, revient avec son quinzième album studio « Critical Thinking » qui sortira le 31 janvier 2025 (Columbia / Sony Music). L’énergie pop semble intacte si l’on en crois le nouveau single, Hiding in Plain Sight. Le style se veut aussi totalement inchangé depuis plus de 30 ans. 
FB

 


LUMIO – STARING AT THE SUN 
Sorti le 21 décembre dernier chez Hacienda Records, le tout premier album de Lumio nous fait découvrir un rock à la fois vif et planant qui se mêle à une pop contemplative, dans la veine de Radiohead ou de Peter Gabriel. On retrouve au sein de Lumio, le chanteur et batteur Niko Gamet, ex-Mok. A découvrir de toute urgence. 
Site  


IGNATUS – DANS LES VIRAGES 
Après [e.pok] sorti en 2017, Ignatus s’apprête à sortir un nouvel album de chansons originales. Il s’appellera Dans les Virages et sortira le 7 février 2025 ((Ignatub / Inouïe Distribution). En attendant, le chanteur des – toujours – regrettés OBJETS, fait découvrir ce disque au travers de plusieurs singles, dont le dernier en date est Et toi qui sort le 14 janvier. Déjà disponible à l’écoute :  L’ombre et Château mou

 


POSTE 942 – #CHALEURHUMAINE 
Le sud de la France sait aussi faire du Rock, quoi que j’en dise parfois. Poste 942 est de ceux-là. Originaire de Tourves dans le Var, le groupe Poste 942 enregistre depuis 2010 des titres électriques, marqués par la voix féminine de Virginie. En septembre 2024, le groupe a sorti un nouvel album 12 titres, baptisé #chaleurhumaine. Certains titres, percutant, inspirés par les Foo Fighters et bien d’autres, rappellent aussi les atmosphères et la voix – le côté mystique en moins – de ACWL, groupe parisien, migré à Marseille (et dont on avait appris avec tristesse la disparition de son co-leader Jean en 2019). En 2025, #chaleurhumaine va continuer à se faire découvrir puisqu’une version physique CD et Vinyle arrive en janvier. 
Bandcamp / FB / Plateformes

 


BOUCAN – BALLAD OF JOHN KAIROS 
Produit par le célèbre producteur John Parrish (PJ Harvey ou Eels notamment…), le nouvel album de Boucan sort le 31 janvier 2025.  Ballads of John Kairos est un album qu’on pourrait qualifier aisément d’expérimental et de contemplatif. En 9 titres, enregistré en cinq petits jours, quelque part du côté de Bristol, l’album nous fait entrer dans un univers singulier, un instantané qui saisit au vol l’inspiration, qui prend capture des voix sans paroles. Le duo Mathias / Bruno ajoute les violons de Bastien, et rend hommage à la trompette de Pierre Pepin, disparu en 2020. 
YT / Site / BC

 


LAST TRAIN – III 
Voilà l’un des meilleurs groupe de rock français de retour dans les bacs fin janvier, avec un troisième album, simplement baptisé « III ». Ce nouvel opus se veut plus sombre et plus exigent que ses prédécesseurs. Le groupe l’annonce ainsi :  « Sombre et dépouillé, il explore les émotions brutes, où la colère et la frustration dominent, avec une musique tendue et intense”. 
A découvrir le 31 janvier 2025 dans son intégralité, mais déjà, le premier single Home vous en  donnera un premier aperçu. 
FB / YT