Les Moissons Rock 2014

Juvigny (51)

Les 28, 30 et 31 Mai 2014

[star rating= »5″ max= »5″]


Les Moissons Rock ont fêté leur 20ème anniversaire avec une très belle fréquentation. Le festival a commencé par une journée plutôt rock avec Apolline, Hollysiz et Astonvilla. Toujours sous chapiteau et des Epis d’Or cette année pour s’offrir à boire et à manger !

APOLLINE

La premier concert et la première découverte. Apolline est une formation originaire de Blois. Arthur, le chanteur endiablé, gesticule et navigue sans cesse sur la scène. Les morceaux ne sont pas sans nous rappeler des groupes comme les Killers ou Hushpuppies. Le set est plutôt musclé, avec une reprise de Nirvana (In Bloom). Apolline a joué les titres de son premier album « No Longer Rain » : « Puck », « Fire In The Hole », « Bodyback » , « Mermaid In A Bathtub », « Idiot », « Mauvais Genre »…. Un très beau tour de chauffe avec un chapiteau déjà bien rempli. L’ensemble est joué avec énergie. Du pur rock et une petite virée dans la foule pour couronner le tout.

Apolline14b

HOLLYSIZ

Puis c’est au tour d’Hollysiz de s’installer sur la scène des Moissons. Formation menée par Cécile Cassel, elle évolue dans la pop sophistiquée. C’est soigné, avec un p’tit goût des années 80. La blonde pétillante n’a pas tardé à charmer le public avec une prestance scénique convaincante et des titres efficaces. Idéalement portés par ses musiciens, les morceaux sont joués avec entrain et moult déhanchements de la chanteuse. A noter les reprises de Bronski Beat et de Cure. Le titre « Tricky Game » n’est pas sans nous rappeler Gossip. En tout cas, une jolie performance avec de l’électro pop ultra dansante. Le morceau « Comme Back To Me » a été joué 2 fois. Il a clôturé le set, chanté au milieu du public (sur les épaules d’un gars) avant de retourner sur scène et terminer cette très belle prestation.

Hollysiz14

ASTONVILLA

Astonvilla fête également ses 20 ans. C’est le grand retour du groupe mené par Fred Franchitti, et il faut avouer que beaucoup de personnes avaient fait le déplacement pour eux. C’est un changement de style comparé aux groupes précédents, la prestation a même paru un peu fade après celles d’Apolline et d’Hollysiz… On ne compte plus le nombre de passages d’Astonvilla à Juvigny. Ils étaient déjà présents dès la 2ème édition en 1996. Bien intégré dans le rock français, Astonvilla nous a présenté des titres de l’album à venir et les anciens morceaux tels que « J’en rêve », « Raisonne », « Le chien », « Voiture Française »…

Astonvilla14

ODYL

ODyL, avec un son un peu brouillon (dommage!), nous a présenté son album « Petite ». Les extraits comme « C’était l’Hiver », « Presque Parfait », « Petite », Salaud » sont chantés avec les tripes, mélangeant la poésie et la révolte. Toujours rock, ODYL, acronyme pour Over Dose Your Life, enchaîne des morceaux entraînants, rythmés. Le tout s’enchaîne avec énergie, mis en valeur par l’utilisation de guitares électriques. A noter la reprise de « Rape Me » de Nirvana en version française, le temps de meubler une panne de batterie… Une bonne mise en bouche avant The Inspector Cluzo.

Odyl14

THE INSPECTOR CLUZO

Place aux déjantés de The Inspector Cluzo, le détonant duo tout droit venu des Landes. Les Gascons sont venus défendre leur 4ème album « Gasconha Rocks ». Du rock aux relents groove, et toujours sans bassiste ! Les « éleveurs d’oies » engendrent la bonne humeur, et n’hésitent pas à inviter sur scène une jeune femme et un jeune homme pour une petite valse dans les bras du batteur. Tout se résume à une batterie et une guitare, de la rythmique et du funk. Du rock pour 80 % entrecoupé de vocalises, capable de monter très haut et assénant une voix rauque heavy metalesque le reste du temps. Ils ont une pêche incroyable et communicative, font du bruit comme cinq. Des concerts à travers toute la planète ! Le Japon cet été avec le plus gros festival. Groupe de rock’n’roll engagé. Les Eurock et le Cabaret Vert en ont pris pour leur grade de ne pas les programmer…

Inspector14

SUPER SOCKS

SUPER SOCKS, groupe local, ouvre la dernière soirée de la 20ème édition des Moissons Rock. Le trio formé par Ian Bourlon, Cédric Dez et Baptiste Garda tire ses influences des Arctic Monkeys et des Kooks. Un peu le style de BB Brunes également. Le chanteur est à la fois au chant et à la batterie. Les riffs sont efficaces, les paroles (en français) entêtantes. Super Socks nous a présenté son album « Fleur toxique » sorti en 2012 dont sont extraits les morceaux : « Echappée Belle », « Trois P’tits Tours », « Le Temps Des Rumeurs », « Comme Un Roi », « Trop De Sang »…

Supersocks14

BOULEVARD DES AIRS

Les trois lettres BDA sont affichées au fond de la scène. 2 ans après leur passage à Juvigny, revoilà Boulevard Des Airs avec la même ambiance rock et festive. Il y a une multitude d’instruments sur scène et surtout tout plein de cuivres. Une grosse énergie avec beaucoup de mouvements sur scène. Un peu ska. Des changements de rythmes et de styles dans les morceaux. Hyper dynamique, tout le monde change de place voire d’instrument. BDA terminera son show au milieu du public.

Bda14

LES OGRES DE BARBACK

Les Ogres De Barback fêtent également leurs 20 ans de scène. Accompagnés de la fanfare EYO’NLE du Bénin, ils ont clôturé cette 20ème édition des Moissons Rock avec enthousiasme. Après avoir commencé le concert au niveau de la régie, traversé la foule, ils ont enchaîné sur scène, emmenés par le chanteur survolté Fred, alternant entre guitare et accordéon pendant que son frère et ses deux sœurs tournent entre clavier, violoncelle, trombone, guitare, flûte, tambour…

Ogres14

Photos : Dimitri D.