L'Orange Bleue VitryL’Orange Bleue /

Les 3 Fromages + Toybloïd /

Le 18 Mars 2023 – Vitry Le François (51) /

Notre avis :


L’Orange Bleue nous proposait une ambiance festive et bon enfant ce samedi soir avec Les Trois Fromages et leur « rock’n’drôle ». Un ovni musical qui traverse les époques et les styles, dévorant punk, rock, heavy-metal, chanson bretonne, carburant à l’humour et à l’inventivité. Des virtuoses de la parodie à l’énergie (très) communicative. La première partie de soirée était brillamment assurée par Toybloïd.

TOYBLOÏD

Le trio prend possession de la scène et lance les festivités avec « Stuck In Boring City ». Les applaudissements sont chaleureux dès le départ. « Lover » est envoyé dans la foulée. Toybloïd nous livre un set pêchu, hyper énergique, mêlant rock garage, mélodies et sonorités clairement punks. Un bel ensemble, plutôt efficace et bien ficelé. Le show se poursuit avec « Yeah Yeah » et « Seven ». Le groupe parcourt sa discographie, avec les 2 albums qui composent son actif : l’album éponyme sorti en 2016, et « Modern Love » paru en 2020. Les titres s’enchaînent : « Shiny Kid », « Ants », « Not Alone », « Diamonds ». Ça envoie du lourd. C’est sans fioritures, avec une formule qui fait mouche : de jolis riffs, une basse omniprésente, un tempo endiablé à l’appui du jeu de batterie, quelques effets par-ci par-là, et des chants qui vous secouent, emmenés par des voix vigoureuses et survoltées ! Hargneux dans le bon sens du terme ! Le show déborde d’énergie et se poursuit avec « Play The Game » et « Monster ». Le public est aux anges et le fait savoir par ses applaudissements. Le show se poursuit avec « Sunrise » et « Hell Yeah ». Les deux frontwomen donnent de la voix, et la déferlante continue avec « If You Dare » et « Turn Me On ». Sur « It’s Alright », Lou n’hésite pas à descendre dans la fosse pour aller jusque la régie pour y interpréter le morceau. L’heure du traditionnel rappel est arrivé. Le groupe quitte la scène, et le retour est fait avec « Rck N Rll ». C’est avec « Beauty & The Beast » que le set se termine. Un très bon concert de Toybloïd qui quitte la scène sous les applaudissements d’un public conquis !

Toybloïd (2023)

Toybloïd : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

LES 3 FROMAGES

Formé en 2006 à Quiberon, le groupe de rock’n’drôle est composé d’Eric à la basse, à la guitare et au chant, de Willy à la batterie, à la guitare et au chant, de Thibault à la guitare, à la basse et au chant, et de Kevin au clavier et au chant. Les 3 Fromages véhiculent une bonne dose de rires, tout en appréciant le côté punk rock et les influences de la musique bretonne. « The Kids Aren’t Alright » de The Offspring se fait entendre et nous met dans l’ambiance. Le public reprend en choeur. Les protagonistes débarquent sur scène, lançant les festivités avec « Ouvre Les Yeux ». Nous avons droit à une entrée avec des feux d’artifice. Le groupe adresse ses premiers mots au public. Bonsoir Vitry Le François ! Est-ce que tu vas bien ?!!! L’accueil est des plus chaleureux. Les fans sont ravis de pouvoir partager cette soirée avec les Quiberonnais. « Ma Botte Au Cul » nous est ensuite proposé. La soirée est un véritable succès entre musique pêchue et paroles absurdes. Le groupe sonde alors la salle pour savoir qui est venu en couple, qui est venu en célibataire… Cette chanson s’appelle « Reviens » ! Les sonorités pop punk nous rappellent les années 2000. Les textes sont plein d’humour. La foule est conquise et se laisse aller à remuer la tête et les épaules. Est-ce que dans la salle, y’a des gens qui pensent que Les 3 Fromages « C’Est Pas Punk » ?!!

Les 3 Fromages (2023) (1)

Le temps d’une petite mise en scène avec un ordinateur portable et la réception d’un message par mail, et « I Love You So Much » est envoyé. Ça va toujours ?!! Dans un peu moins d’un mois, c’est les 17 ans des 3 Fromages ! Les gens nous demandent souvent : la vie en tournée, c’est comment ? On découvre des endroits comme ça, d’autres groupes… On s’amuse énormément… « La Vie En Tournée » est ainsi amené. Le show se poursuit avec « Ça Nous Saoule » et l’ambiance se veut disco / années 80 avec « Elle Danse ». Les protagonistes arborent leurs plus belles vestes à paillettes. Les titres s’enchaînent : « Les Country Brothers », « On Est Le Monde » (avec les leds des téléphones allumés), un petit « Medley » et « La Galère D’Un Pirate ». « Bon Voyage » donne l’occasion de présenter les techniciens et nous amène au traditionnel rappel. Le retour est fait avec « On La Tire Ici » et « La Tartiflette ». Le groupe fait monter sur scène Anaïs, une jeune spectatrice, qui chante merveilleusement ce dernier titre. Le public reprend en choeur. Une reprise de Téléphone nous est ensuite proposée avec « Ça (C’est Vraiment Toi) ». Les membres de Toybloïd s’invitent sur scène. Le moment est explosif avec des feux d’artifice encore une fois. C’est avec « Bienvenue À Bord » que le set se termine sous les confettis. Après un tonnerre d’applaudissements et une petite photo souvenir, les Bretons quittent la scène, ayant démontré une nouvelle fois qu’ils sont bel et bien les dignes représentants du rock’n’drôle !

Les 3 Fromages (2023) (2)

Les 3 Fromages :

Thibault à la guitariste et au chant.
Eric à la basse et au chant.
Willy à la batterie et au chant.
Kevin au clavier/platines.

Les 3 Fromages : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures