Lenny Kravitz – Blue Electric Light

Lenny Kravitz Blue Electric Light

2024 – 12 titres – 55’30
Label :Roxie Records/BMG
Style : Rock, Pop, Soul, Funk
Origine : USA, New York
Date de sortie de l’album : 24 mai 2024
.

Notre avis :


Par Mike S.

Annoncé depuis octobre dernier avec le single « TK421 », Lenny Kravitz est de retour dans les bacs avec son 12e album, « Blue Electric Light » ! Pas de révolution pour celui a remis au goût du jour les guitares électriques de Jimmy Hendrix et la Funk de James Brown, mais toujours autant de bonnes chansons à écouter et à danser jusqu’au bout de la nuit. 

Alors voilà, six ans se sont écoulés depuis Raise Vibration, son précédent album qui lui avait fait renouer avec le succès et les tournées interminables. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion de le voir et de l’applaudir au Festival Beauregard, dans une prestation impeccable.

Depuis, la crise sanitaire avait mis tout à l’arrêt, et le chanteur s’était alors retranché dans sa résidence aux Bahamas. Il y a pire pour être confiné. Une résidence évidemment équipé d’un studio d’enregistrement, et d’une collection d’instruments de musique, que le chanteur maitrise parfaitement, au point de pouvoir aujourd’hui, quasiment tout faire lui-même, des guitares à la batterie, et bien entendu la voix. Une voix intacte ! Et un physique… qu’il n’hésite pas à montrer dans le clip de ce premier single, TK421. Mais c’est avec le single Human, qu’il nous montre qu’il a surtout gardé la main pour composer des chansons entêtantes, aux sonorités intemporelles et aux refrains enivrants. Le Roi de la Deep Soul Rock’n’Roll a encore frappé !

Comme sur chaque album, le chanteur arpente des terrains balisés, rassurants, et depuis longtemps conquis (It’s Just Another Fine Day, Stuck in the Middle, Honey, Love is my religion…), mais il s’essaie toujours sur un ou deux titres à des choses un peu plus originales. Cette fois, c’est sans doute avec Let It Ride qu’il est le plus audacieux, un titre répétitif marqué par des percussions. Sur le titre Heaven aussi aventurier que possible, Lenny Kravitz se fait terriblement funky, inspiré par Prince. L’influence est assumée, tant sur le plan de la programmation que sur les riffs de guitares avant de revenir sur des territoires plus habituels avec Spirit in My Heart. Dernière tentative – réussie – pour nous emporter dans son univers, le titre éponyme de Blue Electric Light vient clôturer l’album, à grand renfort de solos de guitares électriques, répétitif et ensorcelant, sans conteste.

Rien de neuf sous le soleil, donc, comme on pouvait l’imaginer, après 12 albums et trente cinq années de carrière. Mais tout de même, de très morceaux, de belles mélodies, des refrains ravageurs et une voix, centrale, expressive, pleine de passion, au service de laquelle plusieurs genres musicaux se sont à nouveau donnés rendez-vous. Et sûr que l’aventure ne va pas s’arrêter là, Lenny Kravitz a indiqué avoir enregistré de quoi remplir au moins trois ou quatre albums durant la pandémie dans son île paradisiaque…


Facebook/ Site / Acheter


Line-up :
Lenny Kravitz – Voix, guitares, batterie…
Craig Ross – guitares
+
Alex Alvarez – programming (tracks 1, 3–11), synthesizer (2)
Harold Todd – saxophone (tracks 2, 3)
Michael Sherman – saxophone (track 3)
Trombone Shorty – trombone, trumpet (track 10)

Tracklist :
1- It’s Just Another Fine Day (In This Universe of Love) – 06:20
2- TK421 – 05:27
3- Honey – 03:50
4- Paralyzed – 04:28
5- Human – 04:27
6- Let It Ride – 03:36
7- Stuck in the Middle – 05:11
8- Bundle of Joy – 05:06
9- Love Is My Religion – 03:48
10- Heaven – 04:49
11- Spirit in My Heart – 04:34
12- Blue Electric Light – 03:54