La Phaze – Visible(s)

2020 – 11 titres – 38’32
Label : At(h)ome
Style : Rap, Metal, Punk, Drum & Bass
Origine : France, Pays de la Loire, Angers (49)
Date de sortie de l’album : 9 octobre 2020

Notre avis :


Par Mike S.

Le groupe de « Pungle » est de retour dans les bacs en octobre, après une longue pause. La Phaze, qui puise son inspiration depuis plus de 20 ans maintenant, dans divers courants musicaux, n’a pas perdu de son mordant, ni dans les compositions, ni dans les textes ! Avec Visible(s), le groupe nous livre 11 nouveaux titres percutants ! 

Arnaud Fournier (guitares, cuivres et chœurs) et Damny Baluteau (clavier, machine et chant) ont repris du service depuis 3 ans, pour enregistrer enfin un nouvel opus. Insaisissable, plus proche du Punk et du Metal à certains instants, du Rap ou de la Chanson à d’autres moments. Après presque 10 ans d’absence en studio, ce nouvel album a de quoi rassurer les fans du groupe angevin. Si le premier titre, clipé, Comme David Buckel, peut dérouter quelque peu sur son style musical plus ouvert, presque populaire, il n’en est pas moins un pavé dans la marre, en relatant un fait divers, qui aurait dû servir d’électrochoc à notre monde devenu fou. C’est le Rap qui prend vite le dessus, ensuite, avec un titre, Avoir 20 ans, au métissage world proche des sonorités orientales d’Ibrahim Maalouf, et qui pousse à la réflexion face à une jeunesse qui ne parvient pas à trouver sa place.

Passé ces deux premiers titres plus conventionnels, La Phaze remet les watts en balançant quelques uppercuts : Sourire au teint de glace, Tabasse, avant de tourner Reggae, le temps d’une petite Sortie de route, plutôt bien contrôlée. Haute Sécurité mélange Rap, Electro et riffs de guitares, le temps d’une tranche de vie ratée, qui se termine entre 4 murs. Le groupe nous offre encore un gros temps fort, avec Cogne, qui invite Nicko des Tagada Jones, le temps d’un titre virulent, qui aurait tout aussi bien pu faire partie de la tracklist du nouvel album de ces derniers (A feu et à sang). Liberticide, en fin de course, passe en mode Raggae, avec un second guest, Lasai.

Les deux précédents Miracle et Fin de cycle, avaient laissé quelques traces indélébiles. Nul doute que Visible(s) devrait en faire tout autant, en visant un public plus large que jamais, au travers de sujets brûlants et de rythmes multiformes ! 9 ans après leur dernière visite, La Phaze marque un retour sans perte, mais fracas !!

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Arnaud Fournier
Damny Baluteau
Guillaume Rousé (Rouzman)
Speaker Louis

Tracklist :
01- Comme David Buckel
02- Avoir 20 ans
03- Sourire au teint de glace
04- Tabasse
05- On way
06- Highly blessed
07- Sortie de route
08- Haute sécurité
09- Cogne (feat Nicko – Tagada Jones)
10- Liberticide (feat. Lasai)
11- Visible