Flor Del Fango – Paz Y Pan

2022 – 12 titres – 43’02
Label : At(H)ome
Style : World, Rock
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 4 novembre 2022

Notre avis :

[hr color= »red »]

par Mike S.

A peine 4 ans après le précédent ! Sachant que le groupe avait mis 18 ans, avant, pour sortir un second album en 2018, le groupe revient avec quelques nouvelles recrues, ayant perdu en route Sven Polhammer (décédé en 2017). Composé à l’origine d’anciens membres de la Mano Negra, de Chihuahua, des Frères Misères et de Parabellum, le collectif conserve sa recette originelle, ce savoureux mélange de folklore mexicain, de Pop World et de Rock. 

Paz Y Pan, littéralement de la Paix et du Pain, référence à un ancien slogan zapatiste datant de la révolution mexicaine, nous replonge plus de 20 ans en arrière, dès les premiers accord de Mermelada. Sans doute pour mettre sur le Pain… Marucha Castillo, de sa voix chaude et assurée, mélange chant et spoken word, sur un Rock métissé, appuyé par une pléiade d’instruments et des choeurs. Le groupe passe la vitesse supérieur dès le second titre, avec une rythmique et un esprit punk (Paz Y Pan) qui rappellera l’ambiance de la Mano Negra ou des Chihahua. Dans Dame Veneno, le groupe nous montre aussi ses capacités à faire bouger les lignes, en se lançant dans l’ère de l’électronique, préférant des sons ludiques, pour garder un côté décalé, démodé, qu’on retrouve d’ailleurs parfaitement compris dans les images du clip. Et cela fonctionne vraiment bien. Le groupe s’y essaie une seconde fois avec un Mambo presque disco !

Le groupe continue aussi à puiser ses influences dans la musique de celui qui a montré la voix, Manu Chao, et dont on retrouver l’esprit le temps de Sweet Magdalena. En fin d’album, le groupe éteint les amplis et Uno Nunca Sabe nous offre un titre acoustique, bourré d’émotion, une émotion à fleur de peau, grâce à la voix de Marucha Castillo et une guitare flamenco.

Voilà donc Flor Del Fango, avec leur musique ensoleillée, qui nous revient à point nommé en ce début d’automne, pour nous mettre un peu de baume au cœur ! Les Fans de musique ibérique et ceux de la Mano Negro ne cacheront pas leur plaisir à déguster ce Paz Y Pan. A la fois réconfortant et tonifiant pour nous préparer à cet hiver de tous les dangers !

Un album riche, chaleureux et captivant !

[hr color= »red »]

Facebook / Site

[hr color= »red »]

Line up 2022 : 
Marucha Castillo (chant),
Napo Romero (chant, guitare)
Alejandro Marasi (basse)
Philippe Teboul (batterie)
Patrick Lemarchand (batterie)
Matu (Clavier, accordéon)
Erwan Le Fichant (Guitares, Choeurs)
+ Madjid Fahem (Guitares, Chant)
+ Daniel Jamet (Guitares)
+ Yaité Ramos Rodriguez « La Dame Blanche »
+ Mauro Quero (Maracas, percussions)

[hr color= »red »]

Tracklist :
1. Mermelada (Feat. La Dame Blanche)
2. Paz Y Pan
3. Balada De Un Soñador
4. Agua
5. Dame Veneno
6. Chicha Mala
7. Mambo
8. Tiempo Tirano
9. Poema De Harina
10. Sweet Magdalena
11. Hay Que Ver
12. Uno Nunca Sabe