2023 – 12 titres – 55’54 Label : [PIAS] Style : Rock Origine : Belgique, Anvers Date de sortie de l’album : 17 février 2023
Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]
Par Mike S.
Le groupe belge le plus intéressant de sa génération, dEUS, revient après plus de dix ans de silence avec un album totalement inattendu, « How to Replace it », le neuvième de leur carrière.
Et oui, on pensait l’affaire un peu pliée, avec un dernier album en 2012, Following Sea, qui n’avait pas trouvé son public, et qui avait été suivi d’un Best of, en 2014, bilan d’une première époque ou chant du cygne ? Le groupe avait encore tenté de fêter les 20 ans d’Ideal Crash en 2019, en faisant une tournée, mais sans nouvel album, en prévision. D’autant que le guitariste, Mauro Pawlowski, avait quitté le navire entre temps.
C’est peut-être le retour de ce dernier qui a relancé la machine, essoufflée. Car, avec How To Replace It, le groupe retrouve un peu de sa singularité originelle. On reste assez loin de Worst Case Scenario ou d’Ideal Crash, mais force est de constater que Tom Barman et ses acolytes ont retrouvé quelques ingrédients insolites ou baroques nécessaires à la réalisation d’un bon album, à l’image du simple et envoutant 1989.
Et cela commence dès l’intro de l’album, avec cet intrigant How To Replace It d’abord chuchoté puis plus expressif, qui nous fait naviguer justement dans un univers proche de Worst Case Scenario ou même carrément des voisins allemands E. Neuboten. On retrouve ainsi des titres entre tension et apaisement, tout au long de l’album. Must Have Been New alterne cette même ambivalence, pendant Man Of The House rentre dans le tas. Faux Bamboo, plus consensuel dans la forme, n’en oublie pas d’être très nerveux dans son orchestration. Plus calme, Dream Is A Giver conserve une certaine tension intérieure alors que Pirates est dans la veine de 1989.
dEUS s’offre ainsi un retour en grâce avec cette douzaine de chansons en totale zizanie les unes avec les autres. En bout de course, cet ultime titre, en français, Le Blues Polaire, laisse le « chant » libre à Tom Barman durant trois minutes, avant que la musique, une dernière fois, tente de reprendre le dessus, dans une dernière rixe électrique, jusqu’à l’accalmie finale.
Line-up : Tom Barman
Klaas Janzoons
Alan Gevaert
Stefan Misseghers
Mauro Pawlowski
Tracklist : 01- How To Replace It – 5’30
02- Must Have Been New – 3’46
03- Man Of The House – 5’12
04- 1989 – 5’05
05- Faux Bamboo – 4’27
06- Dream Is A Giver – 4’35
07- Pirates – 4’42
08- Simple Pleasures – 3’32
09- Never Get You High – 3’36
10- Why Think It Over (Cadillac) – 5’07
11- Love Breaks Down – 3’42
12- Le Blues Polaire – 6’36
dEUS – How To Replace It
2023 – 12 titres – 55’54
Label : [PIAS]
Style : Rock
Origine : Belgique, Anvers
Date de sortie de l’album : 17 février 2023
Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]
Par Mike S.
Le groupe belge le plus intéressant de sa génération, dEUS, revient après plus de dix ans de silence avec un album totalement inattendu, « How to Replace it », le neuvième de leur carrière.
Et oui, on pensait l’affaire un peu pliée, avec un dernier album en 2012, Following Sea, qui n’avait pas trouvé son public, et qui avait été suivi d’un Best of, en 2014, bilan d’une première époque ou chant du cygne ? Le groupe avait encore tenté de fêter les 20 ans d’Ideal Crash en 2019, en faisant une tournée, mais sans nouvel album, en prévision. D’autant que le guitariste, Mauro Pawlowski, avait quitté le navire entre temps.
C’est peut-être le retour de ce dernier qui a relancé la machine, essoufflée. Car, avec How To Replace It, le groupe retrouve un peu de sa singularité originelle. On reste assez loin de Worst Case Scenario ou d’Ideal Crash, mais force est de constater que Tom Barman et ses acolytes ont retrouvé quelques ingrédients insolites ou baroques nécessaires à la réalisation d’un bon album, à l’image du simple et envoutant 1989.
Et cela commence dès l’intro de l’album, avec cet intrigant How To Replace It d’abord chuchoté puis plus expressif, qui nous fait naviguer justement dans un univers proche de Worst Case Scenario ou même carrément des voisins allemands E. Neuboten. On retrouve ainsi des titres entre tension et apaisement, tout au long de l’album. Must Have Been New alterne cette même ambivalence, pendant Man Of The House rentre dans le tas. Faux Bamboo, plus consensuel dans la forme, n’en oublie pas d’être très nerveux dans son orchestration. Plus calme, Dream Is A Giver conserve une certaine tension intérieure alors que Pirates est dans la veine de 1989.
dEUS s’offre ainsi un retour en grâce avec cette douzaine de chansons en totale zizanie les unes avec les autres. En bout de course, cet ultime titre, en français, Le Blues Polaire, laisse le « chant » libre à Tom Barman durant trois minutes, avant que la musique, une dernière fois, tente de reprendre le dessus, dans une dernière rixe électrique, jusqu’à l’accalmie finale.
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Line-up :
Tom Barman
Klaas Janzoons
Alan Gevaert
Stefan Misseghers
Mauro Pawlowski
Tracklist :
01- How To Replace It – 5’30
02- Must Have Been New – 3’46
03- Man Of The House – 5’12
04- 1989 – 5’05
05- Faux Bamboo – 4’27
06- Dream Is A Giver – 4’35
07- Pirates – 4’42
08- Simple Pleasures – 3’32
09- Never Get You High – 3’36
10- Why Think It Over (Cadillac) – 5’07
11- Love Breaks Down – 3’42
12- Le Blues Polaire – 6’36