Depeche Mode – Memento Mori

2023 – 12 titres – 50’03
Label : Columbia/ Sony Music
Style : Electro Pop, Rock
Origine : Royaume-Uni, Basildon
Date de sortie de l’album : 24 mars 2023

Notre avis : [star rating= »3″ max= »5″]


Par Mike S.

« tout semble avoir déjà été entendus dans les précédentes productions » disait on déjà en 2017, à la sortie de « Spirit ». Que dire alors, 6 ans plus tard, avec un membre du groupe en moins, et quelques années de plus au compteur ? 

De toute évidence, la perte d’Andrew Fletcher a forcément marqué Dave et Martin, les deux rescapés de 40 ans d’aventure. En effet, le premier single dévoilé en février, Ghosts Again, lui rend hommage. Et pour autant, avant même le départ d’Andy, l’album avait commencé à être écrit et enregistré, sans sa présence. Le clip qui l’accompagne montre les deux rescapés quasiment comme des momies vêtues de noir, visiblement affligés. Ceci dit, le titre est assez lumineux, à contre-pied de ce que le groupe fait depuis longtemps maintenant.

My Cosmos Is Mine, en ouverture, montre lui-aussi, une différence avec les derniers albums. Il y a comme un retour en arrière, sur l’époque de Construction Time Again ou Black Celebration. Un côté très sombre, introspectif, grégorien et mystique. Un style qu’on retrouve plus tard sur Before We DrownAvec Wagging Tongue, on retrouve aussi des sons synthétiques, propres aux albums des albums 80 et 90. Le titre est une fois encore contemplatif et mélancolique. Pas original, mais véritablement touchant. Don’t Say You Love Me, tout aussi attachant, nous entraine dans l’ambiance d’un western de Sergio Leone, avec le lyrisme d’un Dave Gahan, totalement abattu, anéanti. My Favourite Stranger et Soul with Me, prennent des airs plus proches des précédentes productions, le second ajoutant des chœurs qu’on avait pu apprécier à l’époque de Songs of Faith and Devotion en live, particulièrement. 

Il faut attendre quasiment la fin de l’album pour entendre Dave Gahan se lâcher le temps d’un single un peu plus punchy, Never Let Me Go, dans lequel on peut entendre quelques riffs de guitares acérés. Un titre de chanson qui n’est pas non plus sans faire penser à un énorme single de leur glorieux passé, Never let me down again. Un titre qui souligne le niveau vocal intact de Dave Gahan.

L’album se termine sur Speak to Me, un énième titre sombre et mélancolique (mais un deux seuls écrit par Dave), qui résume à lui-seul l’état d’esprit du groupe qui n’en est plus un, tout juste un duo sans véritable but ou défis à relever après avoir vendu 100 millions d’albums et rassemblé plus de 30 millions de spectateurs tout au long des 15 tournées issues des 15 albums studio du groupe.

Loin de donner un nouveau souffle à Depeche Mode qui arrive quoi qu’il arrive en fin de carrière, Memento Mori révèle quelques belles compositions tout de même, qui devraient s’intercaler parmi les titres emblématiques dans la setlist de la nouvelle tournée qui débute.

 

 [hr color= »red »]
Line up : 
Dave Gahan – chant
Martin L. Gore – Guitare, Synthé, chant

Tracklist :

1. My Cosmos Is Mine – 5:18
2. Wagging Tongue – 3:25
3. Ghosts Again – 3:58
4. Don’t Say You Love Me – 3:44
5. My Favourite Stranger – 3:55
6. Soul with Me – 4:15
7. Caroline’s Monkey – 4:17
8. Before We Drown – 4:08
9. People Are Good – 4:24
10. Always You – 4:19
11. Never Let Me Go – 4:04
12. Speak to Me – 4:37