BROKEN BACK en concert

Date : 24 février 2024
Salle : Auditorium Stephan Bouttet 
Lieu : Bretagne, Dinard (35)

.


Par Mike S.

Broken Back est le projet musical du malouin Jérôme Fagnet, auteur-compositeur-interprète et musicien, découvert par les réseaux sociaux il y a tout juste 10 ans ! Auteur de 5 albums studio, le dernier en date remonte à octobre 2023, « Smile again ». Après une première série de concerts en novembre et décembre 2023, le chanteur reprend la route avec ce premier concert à Dinard, réalisée dans un très beau lieu, plus habitué à des orchestres classiques, et promesse d’une belle acoustique. 

En attendant son concert parisien au Trianon fin mars, le malouin nous fait ce soir la primeur de sa tournée 2024 qui passera aussi par la Suisse et la Belgique. Délaissant un moment le son électro pop qu’on lui connait depuis 2014, nous voici, avec Smile Again, entrainés dans des rythmes ensoleillées et des orchestrations chaudes et acoustiques. 

Pour ce concert, la droite de la scène est remplie d’une petite dizaine d’instruments à cordes, guitares acoustique ou électrique, basse, ukulélé ou encore bouzouki. A gauche, une batterie. Et au centre, le micro derrière lequel Jérôme, vêtu d’une veste en daim à frange marron, bien vintage, vient se glisser, juste après une introduction du maire de Dinard, heureux de nous présenter cette salle, nouvellement modulable, capable d’accueillir jusqu’à 500 personnes. Broken Back est donc le premier artiste de musique actuelle, à venir jouer ici. Et très certainement pas le dernier. Puisque la le public a répondu en nombre à l’invitation, avec une salle comble et un concert à guichet fermé. Une habitude pour Broken Back puisque sa tournée s’annonce déjà sold out sur plusieurs dates à venir. 

Le concert débute sur les coups de 20h45, sans première partie. On plonge ainsi directement dans les ambiances solaires du nouvel album Smile Again avec le single Head up, un titre léger, chaloupé, qui entraine tout le monde dans une vague de bonne humeur. Les lumière sont tamisées et la scène est enfumée. Le son, quant à lui, est rafraichissant, quasi estival. Des vacances d’été en plein mois de février, c’est exactement ce dont on avait besoin. Même si c’est pour 90 mn de concert, on prend !

Le concert débute sur le titre Halcyon Bird, extrait du premier album, qui nous montre que le chanteur avait déjà ces influences folk depuis le début. Le chanteur reviendra en fin de set sur ce disque, avec le single Happiest Man on Earth. Son single Fireball, réalisé avec Synapson, nous avait fait découvrir le chanteur dans un registre plus électronique. Sa version plus folk de ce soir, remet les pendules à l’heure et nous confirme la belle qualité d’écriture de cet auteur-compositeur-interprète.   

Broken Back en concert à Dinard

L’ambiance de vacances, légère et apaisante, va se poursuivre ainsi tout au long du concert, avec des temps fort comme Shine ou Smile again. Le chanteur est accompagné dans ce concert par deux musiciens de talents, avec qui il a composé une partie de l’album, Samuel Guibout, à la batterie et Thomas Bernadini, qui passe de la basse à la batteriet, du ukulélé au bouzouki, nous permettant de voyager d’un bout à l’autre de la planète, en changeant simplement de pied. Et le pied, on le prend tout du long de ce concert qui a quelque chose de magique, un peu comme d’assister à un concert de Mercury Rev, pour les connaisseurs. 

Après 90 minutes de concert et trois titres en rappel (One By One, Wake up et Let go), les trois musiciens se retirent sous des salves d’applaudissements, avant que Jérôme ne rejoigne le public dans l’entrée de la salle, pour une traditionnelle séances de dédicace et de selfies, pour le plus grand bonheur des fans. 


Merci aux musiciens, aux techniciens et aux organisateurs de cette belle soirée à l’Auditorium Stephan Bouttet de Dinard !


Broken Back : FB / Soundcloud


Discographie :

2016 : Broken Back
2020 : Good Days
2021 : Oh My
2023 : Away From Home