Apes O’Clock – Le Spectacle Continue

2019 –  12 titres – 45’08
Label : Autoprod / InOuïe distribution
Style : Rock, Cabaret Rock, Chanson, Ska…
Origine : France, Bretagne, Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 6 septembre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Enregistré dans la campagne bretonne à St Uniac, « Le Spectacle continue » est le tout premier album d’Apes O’Clock, alors que nous avons eu déjà l’occasion à maintes reprises de vous présenter ce groupe rennais qui ne manque pas de personnalité, au travers d’EP détonants et de concerts mémorables. 

Deux EP sortis en 2015 (From Jungle to Downtown) et 2017 (Dont’t wake me up) nous avaient déjà totalement enthousiasmés ! Et les concerts de St Malo , Bobital et La Boussac avaient fini de nous convaincre ! Il ne manquait donc qu’une pierre à l’édifice pour que le groupe prenne définitivement son envol… un album long format !

C’est avec douze titres totalement nouveaux que le groupe livre ce premier album. Douze histoires contées qui s’intègrent dans un album imaginé comme un nouveau support aux spectacles qui vont suivre et qui vont donner force au titre de l’opus : Le Spectacle Continue. Car, plus qu’un commencement, c’est un nouvel épisode de cette aventure qui a débuté en 2015 et qui s’est prolongée sur plusieurs saisons de concerts.

Alors, donc, cet album, parlons en un peu tout de même ! C’est dans une ambiance générale d’un spectacle à la Barnum, façon The Great Showman, mi Cirque mi Théâtre, que le groupe a imaginé son disque en 12 tableaux.  En guise d’introduction, le collectif rennais lance un grand Soyez les bienvenus. Le décor est un cabaret étrange où les Apes O’Clock en costumes centenaires et chapeaux haut de forme sont à leur aise. Les cuivres donnent du rythme et des couleurs, pendant que la voix et les guitares apportent un petit coté inquiétant. L’inquiétude n’est que légère, comme un film d’animation de Tim Burton. Fonk Me poursuit la visite du Cabaret dans une ambiance légère, festive, avec une petite références remarquées aux Spice Girls. Trop sérieux s’abstenir !

Et du sérieux, il n’en sera pas trop question, dans la suite du programme, du moins dans la forme. Un Boom Baff, qui rappelle la folie dévastatrice des Stupeflip, avec son côté slam rock sur des textes surréalistes ou le délire sans bornes des autres bretons, Betablock.

Mais dans le fond, le groupe se veut aussi parfois poil à gratter, sur Shame on my people, avec un single qui ressemble à un titre de Rage Again The Machine ou de No One is Innoncent, en version acoustique. C’est le plus long titre de l’album, avec un climat plus pesant, une basse plus lourde, et des textes dénonciateur d’une époque à vomir.

De bout en bout, Apes O’Clock parvient à capturer notre attention, tant avec ses textes, les mélodies, les rythmes et les orchestrations. On a l’impression de déjà les voir sur scène jouer ces nouveaux morceaux, en live, avec les gestes et les interactions avec le public. Et déjà, on a envie d’assister, j’allais même dire, de participer à leur prochain concert !

Le tout premier album de Apes O’Clock est une totale réussite et devrait élargir le cercle des fans, à coup sûr !  Un album captivant, pour ne pas dire addictif !

 


Site officiel / Facebook


Line-up :
Chant: Yo
Chant/Sax ténor: Hugues
Trombone: Mado
Guitare: Fatty B
Batterie: Gaëtan, le petit d’homme
Sax alto: Touf
Basse: Ben

tournee-ape-o-clock-2019

Tracklist :
01 Soyez Les Bienvenus
02 Fonk Me
03 Boum Baff
04 Crever L’écran
05 Le Spectacle Continue
06 Shame On My People
07 Howling At The Moon
08 Apes Original Company
09 Play A Game
10 Rouge
11 Requiem Et Messes Basses
12 La Plume Ou Le Plomb