Andoni Iturrioz – J’ai vécu les étoiles

Label : Autoprod/J’ai vu les étoiles/Inouïe Distribution
Style :  Chanson, Rock
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 26 aout 2022

Notre avis :


par Mike S.

On a découvert Andoni Iturrioz il y a 10 ans avec son projet baptisé Je Rigole et son premier opus, Qui chante le matin est peut-être un oiseau, mélange de Rock, de chanson et de Jazz. Depuis, l’artiste s’est révélé avec son propre nom et nous a présenté L’insolitude (2014) et Le roi des ruines (2019). Le voici qui revient, mais pas tout seul.

J’ai vécu les étoiles, c’est son titre. Il se compose de 14 compos extraites des deux précédents opus, enregistrées en concert ou en situation live. En effet, l’artiste était parti pour sortir un live, et au beau milieu de gué, Covid Party pour tout le monde, et l’artiste a dû ranger ses instruments et retourner se confiner en studio. Avec lui, Lisa Portelli, Bertrand Louis et Samuel Cajal.

Le musicien, on le sait, n’a pas toujours été parisien. Il a même longtemps été citoyen du monde, animé par l’esprit de Jack Kerouac, Jon Krakauer ou encore Michel Vieuchange. Andoni Iturrioz en a gardé 5 années de souvenirs indélébiles, qui réapparaissent au croisement de titres forts, dont ce Smara, hommage à ce fou du désert, Michel Vieuchange, voyageur connu pour son périple en 1930 dans le Sahara occidental et sa ville Smara, interdite aux occidentaux à cette époque.

Cet album est donc d’abord une relecture d’anciens titres. C’est aussi une récréation passée avec des amis, Lisa, Louis et Samuel. Et c’est enfin une occasion pour nous, de redécouvrir toute la richesse du répertoire de l’artiste, dans des versions retravaillées, dans des conditions live, avec du public pour ponctuer certaines pistes. On se souvient pourquoi on avait adoré il y a 10 ans. On aime toujours autant.


Facebook / Site


Tracklist :
01. Révolution (par Epiphanie collective)
02. Dans la rocaille
03. La fabuleuse histoire de Judas Iscariote
04. J’ai vécu les étoiles
05. Je suis la Terre
06. L’insolitude
07. Apologie naïve de la haine
08. Jérusalem
09. Smara (hommage à Michel Vieuchange)
10. Le monde est magique
11. Choubidou
12. Dans l’air
13. Révolution (par Epiphanie collective) Radio Edit
14. L’amoureuse