Bertrand Louis – Chansons pour elle

2022 –  10 titres – 35’25
Label : EPM Musique / Universal Music
Style : Pop, Chanson
Origine : France,
Date de sortie de l’album : 18 mars 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Quatre ans après avoir mis en musique une poignée de poèmes sur son album Baudelaire, le chanteur Bertrand Louis revient avec un septième album dans lequel, cette fois, c’est à Verlaine, qu’il emprunte les textes. 

Le recueil Chansons pour elle édité par Paul Verlaine en 1891 contient 25 poèmes. Bertrand Louis en a choisi 11 et les a mis en musique. Difficile d’imaginer que des textes tels Chemise de femme ou Es-tu brune ou blonde ? puissent avoir 130 ans quand on écoute ce que le chanteur a pu en faire : des chansons aux allures modernes, aux refrains entêtants et aux rythmes pop. C’est à ce demander si Verlaine n’était pas très en avance sur son temps pour pondre des poèmes aussi actuels ou bien totalement intemporels.

Car il en est ainsi de ces 11 textes aux allusions érotiques, sensuelles, discrètes, qu’il s’approprie avec un certain talent. On prend un vrai plaisir à (re)découvrir ces textes centenaires avec la voix de dandy parisien de Bertrand Louis et cette orchestration qui mêlent des sons organiques et d’autres plus synthétiques, faisant varier les atmosphères d’un titre à l’autre, entre ballade pop et chanson mélancolique.

Pour l’accompagner dans cette entreprise, il y a un piano, avec lequel il s’accompagne (Compagne savoureuse et bonne, La saison qui s’avance…).  Il y a aussi Mareva Galantier qui double sa voix sur L’ été ne fut pas adorable et Je suis plus pauvre que jamais. Et il y a enfin, trois musiciens : Laurent Bardainne (qui réalise aussi l’album), Marcello Giuliani (basse) et David Aknin (batterie).

A l’inverse de l’album Baudelaire, qui était resté dans un registre contemplatif, on sent avec Chansons pour elle, une sorte de liberté retrouvée, un droit de s’exonérer du poids littéraire de ces poèmes. Et c’est ainsi une réussite totale.

 


Site / Facebook

A noter que le vinyle ne sortira pas avant fin mai. 

 


Line up : 
Bertrand Louis

Tracklist :
01. Compagne savoureuse et bonne
02. L’horrible nuit d’insomnie !
03. Chemise de femme
04. L’ été ne fut pas adorable
05. Es-tu brune ou blonde ?
06. La saison qui s’avance
07. Je ne suis plus de ces esprits philosophiques
08. Ton rire éclaire mon vieux coeur
09. Jusques aux pervers nonchaloirs de ces yeux noirs
10. Je suis plus pauvre que jamais
11. Vrai, nous avons trop d’esprit

bertrand-louis-chansons-pour-elle-promo