Ali Veejay – Giant Heart

2021 – 6  titres – 8’46
Label : Believe Music / Doradorovitch / Ali Veejay
Style : Indie Groove Pop
Origine : France,  Nouvelle-Aquitaine, Saintes (17)
Date de sortie de l’album : 26 aout 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Ali Veejay a sorti en 2018, son premier EP Collabs, puis un album en 2021, qui ne durait pas plus qu’un EP. En cette rentrée 2022, le voici de retour avec un nouveau clip et un nouvel EP, 5 titres, intitulé « Giant Heart ». 

Dans un format très resserré de moins de 10 minutes, Ali Veejay s’éloigne inexorablement de ses premières amours et poursuit la construction de son univers, aux antipodes du précédent. Sa voix et le claquement de ses doigts pour seuls instruments, Ali Veejay illustre ses chants de la manière la plus minimaliste qu’il soit. Sans recourir à aucun instrument, si ce n’est le sampler pour superposer les pistes comme des legos.

Du côté des textes, le chanteur choisit ici encore une forme d’épure, en glissant à peine 10 vers dans la minute ou la minute 30 que dure chaque chanson. A peine un couplet, sans refrain. Presque des mantras. A l’instar du seul titre en français de cet EP, Accroche) qui n’est autre que la version alternative de Hold On : « Trop de passé vaut pas la peine, quand on s’accroche à nos peines ». A méditer longuement pour tenter de panser les plaies de son cœur.

Avec Giant Heart, Ali Veejay nous conduit une fois de plus sur un terrain étrange et insolite. Certain diront « barré » quand d’autres penseront « avant-gardiste ». A chacun son idée. A chacun son ressenti pour un style que l’artiste qualifie d’Indie Groove Pop.

 


Bandcamp / Facebook


Line-up :
Ali Veejay

Tracklist :
1. A chance – 1’03
2. Giant Heart – 2’01
3. Hold on – 1’22
4. It’s dark – 1’37
5. When you’re working – 1’24
6 Accroche (hold on french) – 1’20