1=0 – unegalzero

2004-2019 – 9 titres – 26’24
Label : Quixote music
Style : Rock, Slam Rock
Origine : France, Nouvelle-Aquitaine, Saintes (17)
Date de sortie de l’album :  10 octobre 2019

Notre avis :


Par Mike S.

En attendant la sortie de leur nouvel album, « Secte », prévu au premier trimestre 2020, le groupe au nom  énigmatique 1=0 a replongé dans ses archives pour rééditer leurs tout premiers enregistrements. 

En Philosophie, dans la Théorie du Tout, on s’est interrogé sur quelques questions existentielles dont celle du Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Le groupe francilien a depuis longtemps apporté une réponse personnelle à cette question  1=0 ! Être et ne pas être en même temps, en quelque sorte !

Et des questions existentielles, sur soi ou sur les autres, Ali Veejay, le chanteur et songwriter de ce groupe, s’en est souvent posées, au point de les coucher sur le papier, puis sur bandes magnétiques, avant de les offrir sur le net, il y a 15 ans maintenant. Mais 15 ans, dans le monde de la musique, c’est une éternité, et c’est pourquoi, le groupe a eu envie de les ressortir, et même d’en ajouter quelques autres, pour que ce qui avait été un simple EP à l’époque, puisse devenir un album aujourd’hui. 1=2 !

Ce ne sont donc pas 5 mais 9 titres que l’on retrouve aujourd’hui sur cette réédition de ce premier EP de 1=0. Neuf titres aux paroles libres et directes et aux orchestrations brutales. Duo à l’époque, le groupe n’utilisait qu’une guitare et des pédales pour accompagner les textes aux émotions brutes, sans filtres.

Parmi les titres arrachés au passé, il y a Paysan. Les riffs de Sylvain DB donnent plus le rythme que la mélodie, le flow d’Ali se chargeant du reste ! La pulsation est martiale, presque bestiale. La voix parachève l’impression d’agression, à la fois verbale et émotionnelle. Au milieu des inédits, on y trouve Slender One, une composition expérimentale, faite de boucles et de collages sonores, qui fait appel une fois encore plus aux émotions qu’elle provoque. Ce n’est jamais vraiment reposant que d’écouter 1=0. Et en même temps, c’est ce qu’on en attend. On a envie d’être bousculé. On a envie d’être sondé, interpellé, pour aller plus loin, observer soi-même, s’interroger sur tout et sur rien, sur le monde qui nous entoure, sur l’avant, le pendant, et l’après.

Alors qu’en France, en 2004, Expérience sortait son Hémisphère gauche1=0 nous triturait déjà le nôtre avec des observations froides et mordantes, ouvrant les portes glaciales de leur perception du monde. Vraiment intéressant d’avoir pu revenir aux origines du mal. Car, dès ses premières secondes d’existence, 1=0 orientait son gouvernail vers ces eaux troubles et tumultueuses. Et pas de doute, c’est un cap qu’il devrait tenir encore en 2020. 

Bandcamp / Facebook


Line up :
ali – voix
dyl – guitare
jul – basse
clo – batterie

unegalzero-photo-600


Tracklist :
 

01. Folle
02. Serguei
03. James
04. Paysan
05. Hexe
06. Atcha
07. Switch
08. Slender One
09. Work with your lads