Alex Toucourt – Le fruit du bazar

2021 –  10 titres – 40’20
Label : Athome 
Style : Folk, Chanson
Origine :  France, Grand Est, Nancy/Longwy (54)
Date de sortie de l’album : 5 mars 2021


Notre avis :


Par Mike S.

On avait laissé Alex Toucourt en 2019, préparant une tournée américaine, en compagnie d’Eric John Kaiser. Une pandémie plus tard, le chanteur lorrain est repassé par l’écriture et les studios d’enregistrement, pour sortir un 3e album, près de 8 ans après le précédent. 

Flanqué d’une casquette « Grunge Seattle 1991 » sur la couverture de son nouvel album, Alex Toucourt ne s’est pas trouvé soudainement une âme Grunge pour faire des reprises de Nirvana. Non, voilà 10 ans qu’il chante ses petites balades Folk sur sa guitare sèche. Et malgré les bouleversements de l’année 2020 dans le monde entier, rien n’a changé du côté de la musique d’Alex Toucourt. L’artiste a comme qui dirait continué à tracer sa route, tel un Globe Trotter, au rythme d’un paresseux sur sa branche.

Mais en 2021, le paresseux devrait se réveiller un moment, le temps de nous conter la dizaine de nouvelles balades issues de son nouvel opus au titre malicieux « Le Fruit du Bazar« . La malice, Alex Toucourt connait bien, il a enregistré un conte pour enfant avec Roberdam et a sillonné les routes de France avec son spectacle, au temps où il y avait encore des spectacles et des spectateurs. Si, je vous jure que cela a existé un jour. Je m’en souviens encore ! Mais pour son troisième album, l’artiste retrouve son sérieux et nous entraine dans sa mélancolie songeuse, à peine dérangée par quelques moments Pop très moderne, très actuel. A l’instar de ce Peut-être à l’automne, qui aborde avec une certaine joyeuseté les dures moments d’une séparation. Une façon de les rendre plus supportables, à la manière du Lost on You de LP, une guitare acoustiques, quelques sifflets et une rythmique. Avec les titres Sur ton chemin ou Deux plumes, on reste dans la nostalgie des souvenirs, avec un titre qui pourrait bien talonner les singles de Renan Luce ou de Gauvin Sers, branchant même sa guitare sur le secteur pour l’occasion !

Parmi les autres bons moments de ce nouveau disque, il y a un duo, A demi-mot, avec le chanteur des Innocents, JP Nataf. La poésie est au rendez-vous de ce single, qui a tout de la perfect song, avec une belle mélodie, une orchestration simple, un refrain efficace et deux voix qui s’entremêlent parfaitement ! Allez, chers programmateurs des grandes radios, ce titre, il est pour vous ! Et si vous en revoulez un peu, il y a de la Folk Country en Franglais, un peu plus loin sur l’album, My Lovely Willy, un souvenir de tournée de 2019, sans doute ? Dans cette saison encore tristounette, le nouvel album d’Alex Toucourt pourrait bien vous redonner un peu de bonne humeur ! Pour cela, il y a encore la petite incursion Hip Hip d’Alex sur La Trouille qui aurait très bien pu se retrouver dans l’album de conte de 2015 !

Huit ans à attendre ce nouvel opus, mais cela en valait bien la peine, non ?

 

 


Facebook / Site officiel


Line-up :
Alex Toucourt
guest : JP Nataf

Tracklist :
01 Peut-être à l’automne
02 Jusqu’où
03 Sur ton chemin
04 A demi-mot (feat JP Nataf)
05 2 plumes
06 Palette de colères
07 Sagement fou
08 My Lovely Willy
09 La Trouille
10 J’hésite