Eric John Kaiser – Idaho

2015 – 11 titres
Style : Folk
Label : Eric John Kaiser
Origine : France / USA, Oregon, Portland
Sortie : 25 octobre 2014

Notre avis :


Par Mike S.

Chanteur français émigré aux USA depuis plusieurs années, Eric John Kaiser a déjà sorti à ce jour 3 albums et quelques EP. Depuis sa dernière livraison Dehors c’est l’Amérique (Outside, it’s America) en 2012, le french troubadour s’est marié. Et de cette union, est déjà né un EP en duo avec sa femme Patti Kaiser (1+1=Freedom). L’année suivante, il partait en tournée sur toute la côte Est des USA et du Canada.

De retour avec un 4e album enregistré en 2014, à Portland, EJK a passé quelques mois plus tôt, à écrire les chansons, reclus dans un vieille hôtel d’un trou perdu de l’Idaho (Lava Hot Springs), d’à peine 400 âmes. L’endroit idéal pour respirer l’Amérique profonde et la restituer dans une poignée de balades Folk, à la sauce Americana. Mais, comme à son habitude maintenant, l’anglais et le français font toujours bon ménage dans ses albums, laissant de plus en plus de place à la langue de Molière, fondue dans l’univers musical de Johnny Cash.

L’album débute ainsi avec le pur son de Life Underground. mais très vite enchainé avec ce qui est à la fois le nouveau single et le titre éponyme de l’album. Idaho est une jolie balade aux sonorités americana, identifiée par des guitares folk country, à la manière de Chet Atkins, et une voix chevauchée par ce que l’on devine être celle de sa compagne Patti. Une petit bijou electro-acoustique aux textes mélancoliques. Et il en va ainsi, titre après titre, balade après balade, entre doux spleen d’un soir d’automne autour d’un feu au beau milieu des Montagnes Rocheuses et promenade intrépide à travers les paysages infinis des Canyons de l’Idaho.

Pas toujours évident de passer en mode Americana, mais Eric John Kaiser nous met toujours à l’aise, avec ses textes attachants, ses belles harmonies et ses orchestrations à la fois sobres, variées et exotiques. Le voyage est toujours aussi exaltant avec cet Americana Parisian !

Site officiel / Facebook