A-Ha – True North

2022 –  12 titres – 52’27
Label : Sony Music/RCA Records
Style : Pop, New Wave
Origine : Norvège, Oslo
Date de sortie de l’album : 21 octobre 2022


Notre avis : [star rating= »4″ max= »5″]


Par Mike S.

Les années passent, mais  Morten Harket, Pål Waaktaar-Savoy et Magne Furuholmen gardent le cap. Le rythme s’est ralenti, mais la voix a à peine changé, les mélodies et les orchestrations demeurent léchées, offrant une émotion intacte dans la douzaine de nouvelles compositions. 

En juillet déjà, le groupe avait annoncé son nouvel album, avec la sortie du single I’m in, un titre consensuel, dans la veine de à quoi le groupe nous avait accoutumé, accompagné d’un beau clip, qui nous dévoilait le temps d’un pont, une section de cordes. Des violons que l’on retrouve sur le second titre, Hunter In The Hills, pour lequel le groupe ajoute des cuivres et de l’orgue, pour ajouter une ambiance un peu Soul Jazzy 70’s.

Avec les deux premiers titres, on peut se faire une idée générale de ce nouvel album : une voix impeccable dans des orchestrations Low-Fi, des mélodies tout aussi soignées. Rien de surprenant. Rien de renversant.

Mais le groupe fait le job en réussissant encore ici et là, à sortir un bon refrain qui va nous laisser la chanson quelques heures en têtes. A l’instar de Forest For The Trees, qui rappellera un peu The Living Daylights, à l’époque où le groupe cartonnait au point qu’on fasse appel à lui pour le thème de James Bond, période Timothy Dalton. Avec Make Me Understand, le groupe fait monter un peu la fièvre, sans arriver pour autant à nous faire revivre totalement ses grandes années 80. Sur Summer Rain, le groupe nous amène à l’apogée de sa mélancolic attitude, avec une certaine réussite, une fois de plus, mais toujours loin des Manhatan Skyline ou Crying in the rain.

Avec ce 8e album, True North, A-Ha remet une pièce dans la machine pour laisser au trio l’occasion de faire une nouvelle tournée (d’adieu?). Mais pourquoi pas ? Ils ne sont pas les seuls ! Simple Minds, Scorpions, Depeche Mode, U2, Midnight Oil, Blondie… tous reviennent sur le devant de la scène ! Et quand on voit l’engouement intact pour les années 80, on peut imaginer que cela pourra durer au moins aussi longtemps que les Rolling Stones !

Alors, ne gâchons pas notre plaisir et laissons encore une petite place à A-Ha dans notre discothèque !

 


Facebook / Site


Line-up :
Morten Harket
Pål Waaktaar-Savoy
Magne Furuholmen

Tracklist :
01 – I’m In
02 – Hunter In The Hills
03 – As If
04 – Between The Halo And The Horn
05 – True North
06 – Bumblebee
07 – Forest For The Trees
08 – Bluest Of Blue
09 – Make Me Understand
10 – You Have What It Takes
11 – Summer Rain
12 – Oh My Word