Leitmotiv – Faites vos jeux

2016 – 6 titres – 28’19
Label : Autoprod
Style : Pop Rock
Origine : France, Bordeaux
Date de sortie de l’album : janvier 2016

Notre avis :


Par Mike S.

Après avoir joué leur premier album sur une centaine de scènes à travers toute la France, en première partie de groupe tels que Asyl ou Da Silva, les cinq musiciens de Leitmotiv se sont remis à l’écriture, pour aboutir à l’enregistrement d’un nouvel EP, composé de 6 titres, baptisé Faites vos jeux !

Pierre Estenaga a repris sa plume pour écrire 6 nouveaux textes, fluides, qui jouent avec les mots, les expressions, mais qui visite des lieux communs à tous les coins de rue. Les thèmes de cet album tournent en boucle autour de la vie, du destin, de cette course effrénée vers l’incertitude sinon la mort inéluctable, et qui sait, un peu d’amour en chemin. Les autres musiciens ont travaillé sur les compos, les lignes mélodiques, pour créer un Rock mi tempo, mélancolique et plutôt entêtant, à la longue.

Malgré tous ces efforts, le résultat est très classique, un peu à la manière de Luke, première époque. Le son est rond, doux, sans grosses surprises, sans incisions, sans écorchurse, sans bouleversement. Bien que poétique et mélodieux, le rock de Leitmotiv n’apporte pas vraiment de nouveau souffle au Rock made in France. Il nous embobine, le temps d’un ou deux titres. La voix est le plus souvent pleine de retenue, comme si le chanteur avait peur de sa propre voix et de la rage qui pourrait en sortir. Influencé par Noir Désir ou Eiffel à l’origine, si l’on en croit le groupe, la musique de Faites vos jeux, est plus proche d’un Calogero qui aurait croisé son chemin avec les musiciens de Kaolin. Une drôle d’union, à peine avouable, entre le mal et le bien, qui semble pourtant plaire au parolier, qui adore passer de l’enfer au paradis, du ciel à la terre, du bruit à l’odeur, honni soit qui mal y pense

Alors Rien ne va plus ou rien ne va mieux chez Leitmotiv ? Je vous laisse prendre les paris et Faites vos jeux !  D’un avis mi-figue mi-raisin, j’ai cherché l’étincelle, vraiment, et je ne désespère pas, je vais chercher encore. Il doit bien y avoir quelque chose. Et, qui sait, ce nouvel EP devrait trouver son public, parmi les auditeurs de Ouï FM, peut-être ? Ce qui ne déplaira sans doute pas à Leitmotiv.

Facebook / Site officiel


Line up :
Pierre Estenaga: Guitare, chant
Charly Bray: Basse
Arthur Fretier: Guitare
Fabrice Thibon: Clavier
Julien Labille: Batterie