Le Ligand – Equilibrium / Mosaïculture

2015 – 8 titres
Label : Autoprod
Style : intimystic pop folk
Origine : France
Date de sortie de l’album : septembre 2015
– Rédition des deux EP sorti en 2012 et 2014.

Notre avis :


Par Mike S.

 

En Biologie, d’après Wikipedia, « un ligand (du latin ligandum, liant) est une molécule qui se lie de manière réversible sur une macromolécule ciblée, protéine ou acide nucléique, jouant en général un rôle fonctionnel : stabilisation structurale, catalyse, modulation d’une activité enzymatique, transmission d’un signal… »

En Musique, d’après Facebook, Le Ligand est un musicien qui cherche, s’égare, explore l’univers intrinsèque musical, découvre, expérimente et finit toujours par se fixer sur une mélodie. Son registre ? L’intimystic pop folk ! Sa langue ? Celle de Molière ou celle de Shakespeare !

En 2012, Le Ligand avait sorti un premier EP, baptisé Equilibrium. Ce EP comportait 4 titres en anglais. Une Folk intime. Une Folk Hypnotique. Une Folk « ressourcante » telle que le titre The worry song, qui fit l’objet d’un clip minimaliste. 

En 2014, Le Ligand (Enzo de son vrai nom), toujours accompagné de sa guitare et de quelques percussions, passe au français, avec un second EP, Mosaïculture, composé une fois encore de 4 titres. Une fois encore, dans un registre Folk. Pourtant, cette fois, le chant en français modifie la perception, fixé que l’on est, sur les textes, plus que sur l’atmosphère générale.

Deux approches, donc, deux perceptions, que Enzo a décidé de réunir dans un coffret slim digipack, un double EP, comme un album concept à deux facettes, que Le Ligand, dans son rôle de ligandum, se charge de catalyser, chaque fois que l’occasion lui en est donné, en Live ! Autant le dire, pour ceux qui vont s’attacher à ce Ligand, le ligandum en version musicale n’est pas réversible !

Facebook / Facebook Enzo