Bangbang – EP

2015 – 3 titres
Label : Believe
Style : Electro
Origine : France, Versailles
Date de sortie : 1er juin 2015

Notre avis :


Par Mike S.

Xavier Jamaux est un musicien et compositeur versaillais dont la carrière a croisée celles d’artistes incontournables, puisqu’il a débuté dans le groupe ORANGE, avant les membres se séparent pour créer AIR et ALEX GOPHER. Il sera ensuite sur plusieurs projets avec Marc Collin, aujourd’hui plus connu pour Nouvelle Vague et Bristol.

Son projet Bangbang créé en 1997 lui permet de sortir deux albums aux sons electro, vite classés dans la veine French Touch. C’est surtout comme remixer qu’il se fait connaître du grand public (Murat, Air, Kid Loco…). Ces 10 dernieres années, Xavier les a consacré à réaliser des bandes originales de films dont Funny Games de Michael Haneke. C’est dire que personne ne l’attend plus vraiment sur la planète Electro…

Pourtant, avec ces trois nouveaux titres qui compose ce EP éponyme, Bangbang retrouve ses marques, avec un beat electro, qui flirte avec les 80’s de Georgio Moroder. En guest, il retrouve aussi un habitué, Jay Jay Johanson, déjà présent sur son premier album en 1999. Avec Lacquer, sur Everyday Icon, la voix prend plus de place, et la mélodie se fait beaucoup plus pop, et plus riche aussi, on y devine de nombreuses couches qui se superposent et se détache à force d’écoute. Quant au 3e titre, il est encore différent, mêlant Pop, Electro, Disco-Funk, avec la voix de Simon Lord.

C’est un peu comme si Xavier Jamaux nous envoyait une carte postale de ses vacances à Hollywood, nous livrant, vite fait, ses impressions, entre deux excursions, avec ses amis de longues dates… et il en profite pour nous parler de ses meilleurs souvenirs, à l’époque où il faisait danser dans les clubs… Un temps révolu ? Pas certain, car avec son expérience de musicien du cinéma, sa musique a pris de l’épaisseur, pour devenir plus figurative, ou carrément cinématique.

Facebook


Tracklisting 
1. Supersitious Guy (feat. Jay Jay Johanson)
2. Everyday Icon (feat. Lacquer)
3. Dusk till dawn (feat. Simon Lord)

1999 – Je t’aime je t’aime