Evelyne Gallet – Nuits blanches avec un hibou sage

2015 – 11 titres
Style : Chanson réaliste
Label : Samedi 14 / L’Autre distribution
Date de sortie : 2 mars 2015

Notre avis :


Par Sylvie N.

Evelyne Gallet a sorti depuis 2005 deux albums studios et un album live.  Nuits blanches avec un hibou sage est son 3e album, composé de 11 nouvelles chansons à textes…

Au sens littéral, des textes de qualités, de bons mots, de belles rimes. Des mélodies très agréables, peu chargées et pleines de fraicheur. MAIS une madame tout le monde qui chante de la madame tout le monde. Evelyne GALLET son nom sonne comme ses chansons pour moi, sans vibrations.

J’ai vraiment écouté, réécouté, encore et encore écouté. On pourrait penser ou dire qu’elle est culottée, qu’elle n’a pas peur du parler franc, qu’elle fait dans la chanson à texte, de la chanson réaliste etc … etc … J’ai essayé de l’écouter dans le noir ou en fermant les yeux, ce n’est pas mieux ! Même si le ton se veut sarcastique, on la dirait perchée du haut de son arbre nous décrivant des scènes de vie tellement trop réalistes …nous rappelant à l’ordre… nous secouant le cerveau…

MAIS DANS QUEL INTERET ? J’aime bien la chanson qui dénonce, qui dérange, qui condamne mais en racontant des histoires qui effleure l’émotion en nuances de couleurs ! Ecoutez ! Qu’on m’explique en chansons la vie de mes voisins de palier, l’amour pour son enfant, que ce n’est pas drôle de vieillir ou encore la violence conjugal… enfin quoi, les actualités du 20 heures…. C’est vraiment pas mon trip ! Et pourtant je ne fais pas l’autruche…

Site officiel