Mascarade – J’aime pas Mascarade

2014– 12 titres
Style : Hip-hop de Rockers
Label : Autoprod

Sortie : mai 2014

Notre avis :



Par Mike S.

MASCARADE est le nouveau groupe « Hip-hop de Rockers » de JB (guitariste de Marcel et son orchestre) et de Jneb, qui avait déjà travaillé avec Marcel et son orchestre, notamment dans son album Tout n’est pas rose (2009 – Skalopard Prod / Mosaic).
Au-delà du mélange effectif de deux genres musicaux, on retrouve dans ce premier album de Mascarade, l’absence totale de sérieux, propre à Marcel. Originaire du Nord de la France, les deux musiciens se connaissent depuis longtemps, et l’arrêt d’activité de Marcel aura sans doute motivé les deux acolytes à créer ce projet hors norme, qui se rapproche plus de Stupeflip que de leur précédents projets respectifs.
On découvre donc ce nouvel univers, ce hip hop électrique, musclé et… revendicatif à deux balles, un peu comme si Programme avait soudain pété les plombs, ou comme si Akhenaton ou Kool Shen s’étaient enfin rendus compte de leur potentiel sens de l’humour (Ssuperssensass).

J’aime pas Mascarade est un ensemble de 13 titres, à l’humour ravageur, mais dont la musique mélange les genres et les influences. Sonorités vintage, refrains efficaces, textes décalés sont les ingrédients déjà éprouvés par la Stup Religion (J’fume pu d’chit…), mais, ici, dans un registre plus Fusion-Rock, apporte une certaine homogénéité et donc un style singulier à Mascarade.
Des titres marquants dès les premières écoutes (Jème pa lé jeune, Ssuperssensass, Groupe de province, Vieux Con) vous ouvriront sans difficulté la voie vers l’univers de Mascarade, qui devrait trouver ses adeptes parmi le public de Juge Fulton, Didier Super ou encore Guerilla Poubelle.
Un album punk mais pas trop !
Bandcamp