marc-dufaud-2023Marc Dufaud – Close up Daniel Darc

Je me souviens, je me rappelle

236 pages, 23 €
Genre : Chanson
Editions : Le Boulon
Langue : français
Sortie : 24 octobre 2023

Notre avis :


par Mike S

« En 1990, enfant du rock et jeune cinéaste rêvant de cinéma rock’n’roll-underground, Marc Dufaud rencontrait Daniel Darc, figure charismatique du rock français des années quatre-vingt, avec pour objectif de tourner un film. Il réalise Le Garçon sauvage, en dehors du système, au moment où l’ex-Taxi-Girl plongeait au purgatoire. »

Ce livre retrace l’histoire de cette rencontre et de l’amitié qui s’est tissée progressivement durant les 20 années où Marc Dufaud et Daniel Darc ont travaillé ensemble, sur quatre films au total, qui serviront à la réalisation d’un long métrage, Pieces Of My Life, sorti en 2019 dans les salles de cinéma les plus audacieuses. 

Entre témoignage et biographie, Marc Dufaud évoque tous ses souvenirs, mais aussi ceux d’autres personnalités qui ont croisé la route de Daniel Darc, dont Frédéric Lo qui a œuvré au retour inespéré de Daniel Darc en 2004, avec son album Crève-coeur, puis en 2008, avec Amours suprêmesOn y découvre Daniel Darc avec la même sincérité que dans Le Garçon sauvage, découvrant et redécouvrant les fragilités d’un artiste qui a toujours vécu sur le fil du rasoir, tombant souvent et parvenant à remonter à chaque occasion qu’on a bien voulu lui accorder. Frédéric Lo y témoigne à la fois du génie du chanteur, mais aussi des démons qui l’entourent et qui ralentissent / perturbent l’écriture, l’enregistrement des chansons, faisant reculer sans cesse la sortie d’un album. Daniel Darc s’apparente alors à l’image qu’on lui colle volontiers, c’est à dire, un poète tourmenté, un chanteur maudit. On s’imagine tout ce que l’artiste aurait pu nous offrir sans ces démons, tout en étant conscient que ce sont ces mêmes démons qui le nourrissaient, au risque de le faire disparaitre à seulement 53 ans, en 2013.

Marc Dufaud partage aussi dans cet ouvrage, son envers du décor, ses difficultés à tourner un film, à trouver des financements, à obtenir des autorisations, des prêts de matériels, des heures de studios de montage, la nuit, le plus souvent, pour pouvoir continuer à travailler en parallèle. La vie d’un réalisateur indépendant n’est pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut, et Marc Dufaud nous le décrit avec le réalisme du vécu. Mais il raconte aussi les amitiés, les entraides qui lui ont permis d’aller au bout de la plupart de ses projets.

Close up Daniel Darc est d’ores et déjà un ouvrage indispensable pour comprendre et apprécier l’œuvre de Daniel Darc, et l’occasion de découvrir les films de Marc Dufaud, si jamais vous étiez passés à côté jusqu’alors.


Facebook de Marc Dufaut 

Acheter le livre