Princesses Leya – Big Bang Therapy

2023 – 10 titres – 42’22
Label : At(h)ome
Style : Rock, Métal, Humour
Origine : France, IDF, Paris (75)
Date de sortie de l’album : 20 octobre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Si vous avez manqué les premiers épisodes… Il n’y a pas si longtemps, c’était en 2017, dans un pas si lointaine galaxie, puisque c’est la nôtre, vivaient Antoine Schoumsky (Golden Moustache et Studio Bagel) et Dedo (L’Histoire racontée par des chaussettes). De la rencontre de ces deux humoristes, fan de metal, est né un groupe de rock-heavy-metal avec des gros riffs qui tâchent, mais sans une once de sérieux. 

Deux ans se sont écoulés depuis leur premier album, « L’histoire sans fond » que le groupe comparait à la rencontre entre « Idiocratie » et « Les donjons de Naheulbeuck »… Le voici de retour avec un tout nouvel album, tout aussi concept que le précédent, mais toujours aussi délirant aussi. C’est aussi un clin d’oeil de tous les instants aux films de Super-héros tels que Blue Beetle, Across the Spider-verse ou bien encore… Les Simpsons ! Et avec ce nouveau Big Bang Therapy, nul doute que le Metal parviendra à sauver la Terre, dans toutes ses dimensions !

A l’inverse du précédent opus, le groupe s’est activé à créer de vrais chansons originales, délaissant le côté Sketches. Et pour commencer cette nouvelle aventure « musicomique », le groupe nous entraine, avec son nouveau single Analfabet, dans les méandres de la langue française et de son orthographe battues en brèche par les sms et autres réseaux sociaux allergiques aux règles de syntaxe. Le tout dans une déferlante de riffs et un martèlement infernal de batteries. Le titre est suivi par un autre single, Baise Tout Seul, plus punk mais tout aussi foutraque, à écouter attentivement.

Mais l’album débute avec Push, un titre 100% metal qu’on pourrait imaginé écrit par Mass Hysteria ou No One Is Innocent, si le propos n’était pas totalement dingue. Le titre est immédiatement suivi par ce qui aurait pu être l’intro de l’album, avec un sketch, digne du Donjon de Naheulbeuk, qui plante le décor de Big Bang Therapy, le nouvel album. Des interventions qui reviendront tout au long de l’album, entre deux délires métalleux, pour introduire le tout aussi déglingué Spider-Cochon ou la furieuse révélation Big Bang ou encore aboutir à la « solution finale », La Vasectomie, un titre qui oublie le gros riff qui tache pour un délire 70 totalement funky !

Alors si vous voulez à la fois écouter du bon son et faire travailler vos zygomatiques, Princesses Leya ont imaginé l’album qu’il vous faut : Big Bang Therapy.

 


YTFacebook / Achetez


Line-up :
Dedo (Chant)
Antoine Schoumsky (Guitare, Chant)
Cléo Bigontina (Basse)
Xavier Gauduel (Batterie)

Tracklist :
01. Push – 4’24
02. Un Nouvel Espoir Belle Hélène (Sketch) –  4’00
03. Analfabet – 2’27
04. Baise Tout Seul – 2’37
05. Boulimie Cannibale – 3’34
06. Kangourou-Garou – 2’47
07. Meet The Slimpsons (Sketch) – 4’00
08. Spider-Cochon – 2’13
09. Sèvres-Babylone – 2’08
10. Jojoba – 3’05
11. Complotriste – 2’04
12. Au Commencement (Sketch) – 0’56
13. Big Bang – 4’05
14. La Solution (Sketch) – 2’16
15. Vasectomie – 2’46