Le Peuple de l’Herbe – Secret Stachella

2015 – 8 titres
Label : BonePlak / Verycords
Sortie : 31 janvier 2015

Notre avis :



Par Mike S.

En novembre 2014, Le Peuple de l’Herbe proposait un nouvel album, Next Level, dans lequel le groupe faisait revenir une guitare dans la ligne mélodique des compositions, prenant la place à la trompette de N’zeng, qui a quitté le collectif. Dans la foulée, les lyonnais prenait la route pour une tournée à travers la France et la Belgique.

A peine deux mois plus tard, le groupe repasse déjà en studio, pour mettre en production un mini LP, baptisé Secret Stachella. Ce disque se compose en réalité de 4 enregistrements studio inédits, une version Remix et 3 versions live. Quelques featurings sont appelés en renfort pour ce disque tel que Cape Town Effects sur Yini Bo.

Bien qu’il ne s’agisse pas réellement d’un 8e album studio, ce mini LP en a toute la consistance. Il est d’abord porté par ce titre Yini Bo, décliné dans une version originale, mélangeant flow rap et chœurs afro produisant un gimmick rapidement entêtant. Le titre est repris en milieu d’album, dans une version remix, reforçant l’aspect gimmick de ce titre, véritable pilier du mini album. Il y aussi ce titre phare, avec Marc Nammour (membre de La Canaille) au micro, sur Parler le Fracas. Un flow de tous les diables et un rythme binaire, répétitif, ravageur, qui rappelle les sons bruts des Young Gods. Il y a enfin ces titres livrés dans leur version live, avec la puissance et l’intensité, qui s’étire sur plus de 8 minutes sur le titre Herman Skank.

Une belle démonstration du talent intact du Peuple, près de 20 ans après l’arrivée des premières pousses…

Notez que le disque sort aussi bien en version CD que Vinyle 12’.

Site officiel