Ash – Race the Car

2023 – 11 titres – 42’57
Label : Fierce Panda
Style : Rock
Origine : UK, Irlande du Nord, Downpatrick
Date de sortie de l’album : 15 septembre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

Cinq ans après leur précédent album studios et plusieurs compil autres live plus tard, Ash marque un beau retour avec un nouvel album, Race The Car. Le groupe né dans les années 90, en plein âge d’or du Rock britannique, a perdu un peu de sa notoriété mais pas de son efficacité en matière de chansons. 

La preuve par dix, avec la dizaine de pistes qui compose ce nouvel album, et plus particulièrement avec Reward In Mind, un titre qui n’est pas encore annoncé comme single, mais qui représente pourtant tellement la marque de fabrique de ce groupe qu’on avait découvert avec le single Kung Fu en 1995 et adopté pour toujours. Un titre Rock à l’esprit un peu punk, au refrain hyper efficace, un peu à la manière de Weezer, apparu à la même époque.

Au lieu de ça, le groupe lui a préféré Race the night, un titre plus pop, plus évident mais qui ne manque pas de charme lui non plus, avec un refrain à peine moins marquant. Il est d’ailleurs immédiatement suivi par un autre single officiel Usual Places, lui aussi rapidement entêtant, qui nous rappelle vraiment là une belle époque révolue, celle de Marion ou de Menswear.

Le groupe invite la chanteuse néerlandaise Démira sur Oslo, un titre plus posé et plus aérien aussi, avant de repartir dans un rock furieux avec le single Like A God, un titre sans doute plus original que le reste de l’album, qui nous conduit vers des sonorités plus électriques, multipliant les lignes de guitares et les effets vocaux. Le groupe poursuit ainsi son développement, même après 30 ans de carrière. Dans la veine des La’sCrashed Out Wasted nous livre un titre à nouveau plus calme, nous montrant là encore les capacités du groupe à varier les plaisirs. D’autant que le titre ne se termine pas tout à fait comme il a commencé… Un peu plus loin dans l’album, Double Dare jouera aussi les trouble fête avec un son original et particulièrement intéressant.

Vraiment, parfois, on laisse un peu trop de côté des groupes qui nous avaient beaucoup plu bien des années plus tôt, accaparé que l’on est, par l’attrait de la nouveauté, ou éblouis par les projecteurs que certains parviennent à garder sur eux (Placebo, Les frères Gallagher, Blur ou encore Coldplay). Race the Car nous démontre ainsi qu’il est toujours bon de garder une oreille attentive sur tout ce qui sort, et notamment sur ces nord-irlandais qui parviennent ici à sortir un excellent album, alors même qu’on ne les attendait pas vraiment. A ne pas manquer, l’album s’écoute en boucle et vous replongera, par la même occasion, dans les 90’s, en une fraction de seconde !

 


Site / Facebook / Ecouter ou acheter


Line-up :
Tim Wheeler
Mark Hamilton
Rick McMurray

Tracklist :
01. Race The Night
02. Usual Places
03. Reward In Mind
04. Oslo (featuring Démira)
05. Like A God
06. Peanut Brain
07. Crashed Out Wasted
08. Braindead
09. Double Dare
10. Over & Out
11. Like A God (Reprise)