Exsonvaldes – Maps

2023 – 10 titres – 32’20
Label : Finalistes / Kuroneko
Style : Pop Rock
Origine : France, IDF
Date de sortie de l’album : 10 novembre 2023

Notre avis :


Par Mike S.

7 années se sont écoulées depuis Aranda, le précédent album d’Exsonvaldes. Après une pause et l’accomplissement d’un autre projet (Ravage), le groupe se retrouve pour un nouvel album « Maps », aux mélodies imparables. 

Renforcé par un petit geste de reconnaissance, la parution d’un de leur nouveau titre, Torino, dans la BO de la série Emily in Paris, le groupe a retrouvé l’énergie nécessaire pour relancer exsonvaldes, et l’emmener encore un peu plus loin.

20 ans qu’on suit le groupe depuis ses débuts autoproduits. On les invitait alors dans le sous-sol des studios de Radio Enghien (vous vous en souvenez les gars ?). 20 ans qu’on les voit tourner en Espagne alors que la France les boude toujours un peu. 20 ans qu’on attend la consécration. Maps sera-t-il l’album de cette consécration ?  Difficile à dire, mais ce qui est certain par contre, c’est que l’album est une fois encore très bon.

A commencer par le single, Dansé, un titre en français, très efficace et très rapidement addictif. Ce que le groupe fait depuis des années un peu dans l’ombre, d’autres ont réussi à le faire passer dans la lumière. On pense par exemple à Phoenix, qui a mis un paquet de temps avant de trouver eux-aussi un public en France.

Avec le premier titre de l’album, Change, en anglais, le groupe parvient aussi à marquer les esprits, avec un gros riff en intro du refrain, tout aussi efficace pour vous le mettre en tête toute la journée. Le groupe reprend une recette similaire sur Plus le temps passe, mêlant rythmes rapides, textes mélancoliques, voix pop incandescante. Mélancolie qu’on retrouve ensuite sur un titre plus mi tempo, Party People.

Les titres sont courts, dépassant rarement les 3 minutes. Des formats radios évidents. Des gimmicks magnétiques. Le groupe ajoute des titres pop folk comme Party People, Goudbye Europe ou Barbican qui accueille la chanteuse Emma Broughton (Bon Iver, Feist…) en featuring. Ce dernier offre à Exsonvaldes une ouverture vers un son plus aérien, une pop progressive qu’on ne leur connaissait pas encore, pour le titre le plus long de l’album, à moins de quatre minutes.

La seconde partie est du même tonneaux, avec d’autres single potentiels (Rien appris, Tout est pardonné) et le plus souvent en français ! Qui a dit Pop ne pouvait pas rimer avec la langue de Molière ? Exsonvaldes prouve le contraire, avec une demi-douzaine de réussites musicales de french pop !

 


Site / Facebook


Line-up :
Simon Beaudoux
Antoine Bernard
Martin Chourrout
Quentin Rochas

Tracklist :
01- Change – 2.39
02- Plus le temps passe – 3.28
03- Party People – 2’51
04- Dansé  – 2’51
05 – Barbican feat. Emma Broughton – 3’46
06 – Rien appris – 2’41
07- Silence & Hyperacusis – 3’10
08- Tout est pardonné – 3’31
09- Torino – 3’46
10- Goudbye Europe – 3’32

A lire aussi :
Ravage – Renaissance (2018)
Ravage – interview (2016)
Exsonvaldes – Aranda
 (2016)
Exsonvaldes – Interview (2014)