L'Autre Canal logoL’Autre Canal /

Les Chevals + Samedi : Bagarre
+ Le RayBand + Maeva /

Le 22 Mars 2023 – Nancy (54) /

Notre avis :


La Finale Du Tremplin Du Michel se déroulait ce mercredi soir à L’Autre Canal. Au cours de cette soirée, nous avons pu découvrir les 4 finalistes : Les Chevals, Samedi : Bagarre, Le RayBand et Maeva ! Le vainqueur a été annoncé à l’issue de cette finale, remportant sa place dans la programmation du Jardin Du Michel et un accompagnement scénique par L’Autre Canal. L’heureuse élue pour l’édition 2023 est Maeva !

MAEVA

La soirée débute avec Maeva, accompagnée de Geoffroy à la batterie. Le duo originaire de Strasbourg nous propose du trip-hop, une soul intime et terriblement efficace qui oscille entre des influences folk ou R&B. La rencontre entre Maeva Heitz et Goeffroy Sourp tenait de l’évidence : conservatoire de chant, puis hip-hop activiste et ancienne choriste de Diam’s pour l’une, conservatoire de musique, puis école du metal hardore, du jazz et du hip-hop pour l’autre. Le duo est transversal et atypique. Leur univers musical est tantôt aérien, tantôt pétillant, tantôt dense et ardent. Une plongée directe dans une musique dont l’implication est poétique, humaine et revendicative. À notre arrivée, le set est déjà lancé, et c’est « Indigo » qui nous est proposé. Maeva adresse ses premiers mots au public. Merci ! Bonsoir ! Je suis Maeva ! Je vais vous parler d’une journée où il est hors de question de se laisser emmerder… « Peace » est ainsi annoncé. Elle sollicite le public pour reprendre le no no no no no noMerci beaucoup ! La prochaine s’appelle « Moonlight ». Geoffroy passe de la batterie au clavier pour l’occasion. Merci pour vos sourires ! On reste dans l’espace… Cette chanson s’appelle « Satellite ». Geoffroy nous offre une belle démonstration de batterie sur  « Royalty » qui termine le set. Après quelques remerciements, le duo quitte la scène sous les applaudissements.

Maeva (2023)

Maeva : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

LE RAYBAND

La soirée se poursuit avec Le RayBand, groupe de pop-soul, à l’esthétique moderne et vintage, rassemblant de nombreuses influences comme Parcels, Johen Mayer ou même The Whitest Boy Alive. Leur musique entraînante, rythmée, parfois fortement contrastée, et au groove marqué, vous donne fortement envie de vous trémousser ! Un voyage entre jazz et rythmique efficace, pour mieux vous déraciner. La formation originaire de Troyes nous offre des sonorités plutôt funky. C’est avec « Fallen Angel » que le set est lancé. L’accueil est chaleureux. Bonsoir à tous ! Merci beaucoup ! N’hésitez pas à vous approcher ! « Fading Away » et « Goodbye Sex » viennent poursuivre le show. Les 2 prochaines font partie des titres qui sortent sur les plateforme vendredi. « With Your Toxicity » et « Did I Have The Choice » sont ainsi présentés. Merci beaucoup ! On arrive à la fin… C’est court… Merci à l’équipe du Jardin Du Michel ! Il nous reste 2 titres… « Ramble In The Sky » nous amène petit à petit à la fin du tour de chant. Une de nos premières compositions, il y a 4 ans… Après avoir présenté l’ensemble des musiciens, c’est avec « Hot Night » que le set se termine avec la participation du public. Merci à tous ! La formation quitte la scène sous les applaudissements à l’issue d’une jolie prestation.

Le RayBand (2023)

Le RayBand : Facebook / Instagram / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : ici.

SAMEDI : BAGARRE

Originaire de Strasbourg, le groupe peaufine sa technique dans son dojo depuis 2019. Tempo rapide et mawashi retourné, riff incisif et direct au foie, Samedi : Bagarre veut être le « black belt master » du punk rock. La formation est influencée par des groupes comme The Bronx, Randy, Sons Of Buddah ou encore Lagwagon. Une belle démonstration nous est offerte ce soir. Les protagonistes prennent possession de la scène et lancent les festivités avec « Kill Your Idols » et « Morning Glory ». Merci L’Autre Canal ! Ça va bien ?!! Le public est invité à se rapprocher de la scène. Y’a des gens qui ont des t-shirts de groupes ? La déferlante se poursuit avec « Black Armor », suivi de « Margherita », un morceau pour les fans de pizzas ! 🙂 J’ai 2 points communs avec Jacques Chirac ! J’adore la Corona, et j’adore les sumos ! « Big In Japan » est ainsi annoncé, envoyé tel un scud. Allez, on va calmer un peu le jeu… Ce morceau s’appelle « Winter Of 29 » ! Un petit message est glissé en passant. N’oubliez pas de donner de la thune aux caisses de grève, c’est important en ce moment ! Allez, on repart sur un truc un peu plus fun… « Shinny Screen » nous amène petit à petit à la fin du set. Merci à l’organisation, à L’Autre Canal, au Jardin Du Michel ! Merci aux autres groupes ! On se retrouve après pour boire des canettes ! « Endless Sunday » termine ce set endiablé où le chanteur s’offre un bain de foule dans la fosse. Une très belle prestation !

Samedi Bagarre (2023)

Samedi : Bagarre : Facebook / Instagram / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

LES CHEVALS

C’est avec Les Chevals que nous terminons cette très belle soirée. Les Nancéiens, qui évoluent dans le rock alternatif, nous offrent un set percutant. Les festivités sont lancées avec « Cafard » et les premiers applaudissements se font entendre. « Ceinture » et « Rage » sont envoyés dans la foulée. Les décibels sont impressionnants. Le groupe sonde la salle. Est-ce que vous aimez danser ?!! Le show se poursuit avec « T’Es Laid », « Dur » et « Cicatrice ». La formation enchaîne les morceaux sauvages et rageurs. Le public apprécie et le fait savoir par ses applaudissements. Nous arrivons bientôt à la fin ! Merci à L’Autre Canal ! Merci aux autres groupes ! Un clip est à venir très bientôt ! Les guitares et la rythmique sont toujours aussi accrocheuses pour « Seul ». Le set arrive malheureusement à son terme, et c’est avec « Monter À Chevals » que le groupe termine son tour de chant. Ils n’ont pas fini d’en découdre avec le rock ! Merci pour cette très belle prestation ! En 2017, Rouler Pinder tirait sa révérence sur la grande scène du chapiteau du NJP. Max et Cédric, respectivement batteur et guitariste du groupe se sont entouré d’un duo basse-batterie musclé et ont sorti un premier EP en 2020. Des textes dans leur langue maternelle, du rock en flux tendu qui fait secouer la tête et remuer les entrailles. Les 4 Nancéiens n’ont pas le goût de la concession. Hâte de vous revoir sur scène très prochainement les gars !

Les Chevals (2023)

Les Chevals : Facebook / InstagramBandcamp / Youtube

Les photos de la soirée : ici.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures