News de Septembre 2022


MY CONCUBINE A LA DAME DE CANTON
Le groupe francilien emmené par Eric Falce marque son retour dans les bacs avec un nouvel album, «Comme elles s’en vont» (Happy Home/L’Autre Distribution), le 23 septembre 2022. Premier album où Eric Falce se retrouve seul au chant. A découvrir ou à redécouvrir sur les précédents opus, puisque le groupe opère dans la région depuis quelques décennies maintenant. Dans la veine de Superflu ou Tue Loup.
MY Concubine  sera en concert le 4 octobre à la Dame de Canton à Paris.
YT


ET DE DEUX POUR NAIROD  YARG
Nairod-Yarg-20223 années se sont écoulées depuis la sortie du premier album de Nairod Yarg. Et voici que le second opus pointe son nez (sortie le 24 septembre en vinyle, cd et digital). Il s’appelle « 10 days with Dorian Wilde ». C’est un album concept autour du personnage nommé Dorian Wilde. 10 nouveaux titres influencés autant par le cinéma, la littérature et quelques pilliers de la musique qui anime le groupe depuis quelques années (Bauhaus, Gainsbourg, Sonic Youth, The Cure…).
Site officiel / FB


L’INVIT.LIVE : IBEYI EN CONCERT VIRTUEL GRATUIT 
Avant de débuter sa tournée internationale, Ibeyi propose le 15 septembre à 19h un concert exclusif et gratuit à suivre sur Youtube et sur la page L’Invit. Live du site E. Leclerc. À la suite de cette diffusion, les Espaces Culturels E.Leclerc publieront sur Facebook et Instagram une interview inédite des deux sœurs. Le duo prend la suite des concerts organisés précédemment autour de Julien Doré, Pomme, Tryo, Fishbach…

ca41d4c0-2a22-11ed-b8af-6381d362c0d3


18E ALBUM DE SIMPLE MINDS 
Après un premier single, Vision Thing, le groupe écossais Simple Minds sort un second titre, baptisé First You Jump , extrait de leur 18ème album  studio  nommé Direction Of The Heart, et qui sortira le 21 octobre chez BMG. Co-écrit par Kerr-Burchill et Ged Grimes, nouvel hymne du groupe sur le thème de l’anxiété, et la façon dont nous pouvons la surmonter. Un sujet d’actualité pour un titre qui pose un pied dans le passé et un autre dans le présent. On y retrouve tout ce qu’on aime de Simple Minds depuis 40 ans. Ecrit en Sicile, enregistré en Allemagne, le nouvel opus de Simple Minds devrait permettre au groupe de poursuivre son retour dans les coeurs des fans. Parmi les invités de l’album, Russell Mael, le leader de Sparks (« Human Traffic »).
Plus d’infos : Site officiel


NEIL YOUNG – 7 DECENNIES AU SOMMET DU ROCK
neil-young-2022-gardinierPour fêter le 50e anniversaire de l’album HarvestAlain Gardinier sort un livre qui retrace la vie de Neil Young. Ce sont plus plus de 35 années de connaissances sur le chanteur canadien, qu’il connait sur le bout des doigts pour l’avoir interviewé, lui et certains de ses proches tels que Joni Mitchell, David Crosby ou ses musiciens.
Ce livre est donc une biographie très complète, comportant bon nombre d’infos inédites, au travers de concerts et tournées durant un demi siècle. Le livre est accompagné à sa sortie d’un 45 tours coloré en édition limitée, composé de 4 titres (live et session).
Sortie prévue le 22 septembre 2022. Acheter en ligne.


THE YOUNG GODS PLAY TERRY RILEY ‘IN C’
De retour dans les bacs alors qu’ils sont encore en pleine tournée, les Young Gods s’offrent une nouvelle expérience sonore en allant revisiter la musique de Terry Riley. Le groupe s’était déjà démarqué il y a de cela 30 ans, en reprenant le répertoire de Kurt Weil, le plus Rock’n’Roll des compositeurs du XXE siècle. Les voici cette fois explorant les compositions minimalistes et répétitives du compositeur californien. Le groupe sort ainsi totalement de son univers Rock électronique, en publiant The Young Gods play Terry Riley ‘In C’, qui est décrit ainsi : cinquante trois mesures que chaque musicien visite dans l’ordre mais à sa convenance, faisant de In C une œuvre à chaque fois différente. Soit 9 pistes originales, tout en progression, capable de nous hypnotiser 57 minutes durant.
Rendez vous le 9 septembre 2022 en format vinyle (CD inclus) et numérique (Two Gentlemen / Kuroneko).
Ecouter / Acheter


EBM = SEPTIEME ALBUMS DE EDITORS
En référence à la musique électronique du début des années 80, imaginée par des groupes comme Kraftwerk, puis Nitzer Ebb, Front 242 et DAF, le groupe Editors a enregistré un nouvel opus, en utilisant les sons de ces groupes mythiques. Nitzer Ebb, Front 242 et DAF. EBM ([PIAS]) comme – Electronic Body Music – donc, mais aussi l’addition des initiales de Editors et de leur nouveau musicien, Blanck Mass, qui débarque justement avec ses petits joujoux électroniques tout droit venus du passé. Ce sixième membre vient donner un nouveau souffle à un groupe qui n’en manquait pourtant pas. L’album sort le 23 septembre et le groupe sera à Esch sur Alzette le 5 octobre et à l’Olympia à Paris le 15 octobre (tournée). Et pour se faire une idée de ce qu’est le nouveau son de EBM, les singles Karma Climb et Kiss sont déjà disponibles. Il nous confirme au passage que le groupe n’a pas oublié ses guitares pour autant !
Ecouter / Acheter



AMASIA – UN LIVRE-DISQUE DE FRAGMENTS
Le groupe nantais Fragments édite le 23 septembre un nouveau projet baptisé Amasia (Pyramids Records), sous la forme d’un livre-disque, illustré par Flobath« Dans un futur proche, une rupture écologique a redistribué les cartes de la biodiversité. La nature reprend ses droits, les populations ont migré vers l’hémisphère sud tandis que les mégalopoles du XXIe siècle ont été désertées et sont devenues des villes friches. Quelques années plus tard, des explorateurs ont tiré profit d’une accalmie pour cartographier les espaces inexplorés.» 
Achetez


OPEX – ARNO OFFRE SA DERNIERE TOURNEE
Le chanteur belge Arno, disparu le 23 avril 2022 nous rend une derniere visite post mortem en livrant son ultime album studio, baptisé Opex. Un album aux inspirations Blues, comme à ses débuts il y a un demi-siècle ! Avec Arno, on n’est jamais au bout de nos surprises. Preuve en est, un duo avec une artiste que je n’aurais jamais imaginé citer dans nos pages : Mireille Mathieu. Autre collaboration, celle du compositeur français Sofiane Pamart, dans un titre enregistré Piano/Voix, comme un dernier cri : Je veux vivre, sorti en 2021. Un nouvel extrait, single électrique Pop Rock, « La Vérité », est aussi à l’écoute, en attendant la sortie d’Opex (Le Label / [PIAS]), le 30 septembre.

5e ALBUM SOLO DU LEADER DES CHARLATANS
Le chanteur Tim Burgess, leader du groupe Brit Pop The Charlatans sort aussi régulièrement des pépites Pop sous son propre nom. Le 23 septembre, il sort son nouvel album solo, baptisé Typical Music (Bella Union/[PIAS]). Le premier extrait, aussi intitulé Typical Music, est un drôle d’objet, une pop hybride teintée de rythmes mexicains. Preuve qu’à 55 ans, on a encore de bonnes idées à partager. De quoi être impatient d’en écouter un peu plus !
Ecouter & Acheter