cartonnerieLa Cartonnerie /

Ditz + Brns + Tendinite /

Le 05 Avril 2022 – Reims (51) /

Notre avis :


Une soirée avec des styles musicaux variés nous était proposée ce mardi soir à La Cartonnerie. Au programme : le post-punk et rock-noise de Ditz, et l’indie-rock et pop-expérimentale de Brns. Tendinite, avec son rock-garage, mêlant punk et noise, ouvrait le bal avec une prestation convaincante. Des riffs ravageurs et une rythmique incroyable. De quoi se décrasser les tympans en bonne et due forme. Un moment époustouflant, joué en floor show, dans la fosse au milieu du public !

TENDINITE

C’est avec Tendinite que nous débutons cette très belle soirée. La formation rémoise nous propose un savant mélange de rock, de garage, de punk et de noise. Installé au pied de la scène au plus près du public, le trio lance les festivités avec « Never Satisfed ». Ça démarre sur les chapeaux de roues. Le jeu de percussions est costaud et impressionnant, appuyé par une basse et une guitare abrasives. Le rythme est intense ! Le temps des premiers applaudissements et « Free My Bones » est envoyé dans la foulée. « Take Me To The Ocean » est annoncé, et la déferlante se poursuit avec « Dark Angel » et « The Bill ». Il y a très peu de temps mort durant le set. Le groupe ne laisse aucun répit au public. Quelle énergie et quel punch ! Les applaudissements sont nourris. Merci beaucoup ! Le show est d’une énergie terrible. L’ensemble est rythmé, fougueux, dans la pure lignée du punk et du rock garage, jouant vite et fort. Le groupe adresse ses remerciements pour les quelques jours de résidence à La Cartonnerie. Il salue également les petits bars où il y a encore des concerts… Nous continuons avec « Nostrils » et « Mountain ». Il en reste 2… On va les enchaîner… On vous dit merci ! Après, y’a Brns et Ditz ! « Well I Try » et « See The Light » viennent terminer ce set nerveux. Le groupe nous a livré une très belle prestation, puissante et énergique. Un ensemble sec et percutant. La plus belle sensation de la soirée en ce qui nous concerne. Merci pour ce très beau moment !

Tendinite (2022)

Tendinite : Facebook / Bandcamp

Les photos de la soirée : bientôt.

BRNS

La soirée se poursuit avec les bruxellois de Brns, actuellement en tournée pour nous présenter le nouvel album « Celluloid Swamp ». Le trio est accompagné sur scène de la multi-instrumentiste Nele De Gussem. L’arrivée se fait sous les applaudissements et le set est lancé avec « Void », extrait de l’album « Patine » sorti en 2014. L’ambiance se veut planante, avec une scène nappée de lumière bleue. L’enchaînement est fait avec « Suffer » qui lance la présentation du nouvel opus. Tim Philippe, le batteur et le chanteur de la formation, adresse ses premiers mots au public. Bonsoir, nous c’est Brns (ça se prononce Brains). Voici le 3ème morceau… Il s’appelle « Lighthouses ». Nous continuons avec « The Rumor », et le public reconnaît « My Head Is Into You » qui amène des applaudissements nourris. Le show se poursuit avec « Money » et « Inverted », dont la longue outro permet au public de remuer les cervicales. Tim s’adresse à nouveau au public. Il en reste 2… Il rappelle la sortie du nouvel album, l’impression d’un nouveau t-shirt. Merci à Tendinite ! Merci à La Cartonnerie et aux techniciens ! On est venu jouer ici il y a 10 ans… Vous connaissez peut-être ce morceau… Brns nous propose un retour dans le passé avec « Here Dead He Lies », extrait de « Wounded » paru en 2013. Les réactions sont enjouées. « Get Something » vient terminer le set.

BRNS (2022)

Brns : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube

Les photos de la soirée : bientôt.

DITZ

La salle est plongée dans l’obscurité et le groupe prend possession de la scène dans les fumigènes et le rétroéclairage. Les festivités sont lancées avec « Clocks » qui ouvre le nouvel album « The Great Regression » tout fraîchement sorti cette année. Ditz est un quintette explosif venu de Brighton, composé de Cal, d’Anton, de Caleb, de Jack et d’Archie. Ancré dans la scène post-punk et noise-rock, le groupe présente un savant mélange de trash, de punk, de grunge névrotique et bruyant. Le show se veut sauvage et énergique. « Gayboy » et « Three » sont envoyés dans la foulée. Les titres s’enchaînent sans temps mort : « Summer Of The Shark », « Ded Würst », « The Warden », « Role Model », « Instinct ». Ditz présente une frénésie tourbillonnante de guitares, une basse vrombissante, des refrains cathartiques et envoûtants. « I Am Kate Moss » et « Hehe » nous amènent petit à petit à la fin du show. C’est avec « Teeth » et « No Thanks, Im Full » que le set se termine. Les fans de Idles sont ravis !

DITZ (1) (2022)

Ditz : Facebook / Instagram / Twitter / Youtube / Site Officiel

Les photos de la soirée : bientôt.

Photos : Fabrice A.

#Live / #Report / #LiveReport / #Review / #LiveReview / #Photos / #Pictures