Cachemire – Dernier essai

2022 – 14 titres – 44’10
Label : At(h)ome
Style : Rock, Punk
Origine : France, Pays de la Loire, Nantes (44)
Date de sortie de l’album : 25 février 2022

Notre avis :


Par Mike S.

Quasi quatre après Qui est la Punk ?, le groupe Cachemire revient avec un 3e album. Mêlant la puissance du Rock et la folie du Punk, les nantais n’en ont pas fini de faire du bruit dans les chaumières. Harder, better, faster, stronger ! 

Cachemire signifie « un terrain desséché de l’eau ». ça tombe bien, le groupe carbure plutôt à l’adrénaline qu’à H²O ! Alors, si vous avez envie d’écouter un truc qui vous met la tête dans le mixeur vitesse max, vous avez trouvé l’album qu’il vous faut ! Intitulé Dernier Essai, le nouvel album reprend juste là où le précédent s’était arrêté avec la même envie de Crier, à l’instar du premier single justement baptisé ainsi. En 2018, ils avait osé reprendre un titre phare de Bashung (La nuit je mens) en laissant le Punk s’emmêler aux violons. Alors, autant dire qu’il n’est pas question, quatre ans plus tard, de déposer les armes et aller chanter dans la tournée des Enfoirés…

Non ! Cachemire va encore faire du bruit et crier haut et fort sur tout ce qui déconne dans ce bas monde ! Et comme on n’a que l’embarrât du choix ces derniers temps… le groupe trouve 14 nouvelles raisons de s’énerver ! S’énerver sur le monde qui tourne pas rond, s’énerver sur les gens qui passent leur vie sur les réseaux sociaux, s’énerver sur les collègues, etc.

Pour les accompagner dans cette nouvelle livraison d’uppercuts, on y retrouve deux têtes de pont de la scène Rock et Métal française, à savoir Kemar (des No One) sur le titre Rouge, et Niko (des Tagada Jones) sur Les petits poings. Côté orchestrations, il y a toujours de belles idées, originales, parfois improbables, et que l’on doit sans doute à François Maigret, guitariste des mêmes No One.  

Soyons clairs, Cachemire ne fait pas dans la dentelle ni dans la douceur. C’est tout le contraire, c’est rêche, c’est brusque et c’est vraiment ce qu’on attendait d’eux au virage de ce 3e album. On espère bien que ce ne sera pas le Dernier essai !


Site / Facebook


Line-up :
Freddy / Seb / Sven / Farid

Tracklist :
01 Il était une fois
02 Criez
03 Je
04 Influenceur
05 Rester mort
06 Rouge
07 Les petits poings
08 Freeman
09 Plus tu me
10 Dernier essai
11 Déconnecte
12 Chers collègues
13 Saturday Night
14 Back to the