News de Septembre 2021


JARVIS COCKER IN FRENCH ? 
En 2020, l’ex-leader a repris chanson Aline de Christophe pour le film The French Dispatch réalisé par Wes Anderson (The Darjeeling Limited). La suite de cette aventure, c’est cette fois un album complet, baptisé  Chansons d’ennui tip-top, composé de 12 titres empruntés au patrimoine de la Chanson Française. Le chanteur avait déjà repris Polnareff à l’Epoque de Pulp. Ce sont cette fois, Christophe, Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Jacques Dutronc, qui lui servent de répertoire pour ce nouvel opus, prévu de sortir le 22 octobre prochain.


BEAUTIFUL PLACEBO
L’Album « 8 » de Placebo met bien du temps à arriver. Voilà plus 2 ans qu’on nous en parle. Mais il semblerait que nous n’ayons plus trop longtemps à attendre, puisque le nouveau Single, Beautiful James, est arrivé le 17 septembre. Ne vous attendez pas à une révolution, le groupe garde sa recette originale depuis plus de 25 ans. Les premiers mots : Bring me back to life Never let me go. De quoi donner un petit air de retour jusque dans les paroles. Mais qui se lance aussi dans un discours pro-LGBT, ou tout du moins anti-« hétéronormatif ». C’est dans l’air du temps.


EELS PREPARE ENCORE QUELQUE CHOSE
Le leader de EELSMark Oliver Everett (alias E) ne se lasse pas d’enregistrer de nouveaux disques, à une vitesse assez vertigineuse. Les crises, qu’elles soient du Disque ou Sanitaires ne semblent pas avoir de prise sur lui. Preuve en est, un an après, à peine, la sortie de son album Earth To Dora, EELS annonce la sortie de son quatorzième album studio intitulé Extreme Witchcraft. Sortie prévue le 28 janvier via [PIAS] et E Works Records. Il sera coproduit par Mark Oliver Everett et John Parish, qui avait déjà collaboré avec eux, il y a 20 ans, sur le mémorable Souljacker. Premier single intitulé ‘Good Night On Earth’ : un titre une fois encore à contre-pied avec le dernier album. C’est une marque de fabrique pour E ! A noter, par ailleurs, une date en 2022 à Paris, le 28 mars, à la Salle Pleyel.


AMBIANCE 60’S ENFUMEE DE JORDAN NASH
Petite découverte de chez Virgin, le Londonien Jordan Nash sort en cette rentrée son premier single baptisé  ‘Nightmares’. D’inspiration 60/70, en recherchant l’élégance et le style de Hendrix à Kravitz, son single prend des airs psychédéliques dans l’image. Coté musique, il prend des airs doux et mélancoliques, appuyés par les notes vintage d’un orgue, à contre-pied, avec un phrasé Soul à la limite du rap.
Facebook


METALLICA FETE LES 30 ANS DU BLACK ALBUM
Pour cela, il réédite son album (en version remasterisée), le 10 septembre 2021, agrémenté de 53 reprises d’artistes très divers, de Elton John à Weezer, de St. Vincent à  Izia… regroupées dans un coffret 4 CD, intitulé « Blacklist ».  L’Edition Super Deluxe du Black Album contient : vinyles, 14 CD, 5 DVD… Et il doit coûter un bras, si ce n’est deux plus une jambe et un rein ! Mais quand on est fan, on ne compte pas !
Lien vers YT 


LASZLO JONES MONTE LE SON
Après le succès de son premier album « Banana Nation » et de son single « Download Me I’m Free » en 2011 chez Universal, Laszlo Jones revient avec un single aux sonorités résolument rock, Out Of My Head,  avant un EP qui devrait nous parvenir d’ici novembre. Pour ceux qui connaisse le son très funky et non sans humour de « Download Me I’m Free« , risque d’être un peu déstabilisé… Un clip à découvrir à partir du 10 septembre.

 


UN NOUVEAU CHANTEUR PAS SI INCONNU(S)
D’abord on rit de l’idée. Ensuite on rit des paroles. Enfin, on passe un bon moment… C’est le tout premier album « solo » de Didier Bourdon (ex-Les Inconnus), qui est sorti un peu en catimini en juin dernier. Le Bourdon, le bien nommé, composé de 10 titres, ressort en septembre en version vinyle, complété d’un 11e titre, en collaboration avec Michael Jones, une nouvelle version du single « On peuplu rien dire » qui était sorti en 2005. Et vraiment, ce pince sans rire, qui s’inspire un peu de Gainsbourg, vaut la peine d’etre écouté. Ne serait-ce que pour le titre autodérisoire, « Pourquoi tu te mets à la chanson ? ».
Facebook


GAETAN HENRION
Le tout premier clip de Gaëtan Henrion, Cérémonie Inutile, est l’occasion de découvrir une nouvelle perle de la Chanson réaliste. Son album Pas si seul n’arrivera pas avant la fin de l’année. Alors, cela nous laisse le temps de nous familiariser avec la voix éraillée et les mots aiguisés de cet auteur compositeur interprète, qui joue seul sur scène et qui mêlent les rythmes et les genres, du Rock jusqu’au Fado.
Site officiel


UNE CAT POWER ESTONIENNE ?
Le duo estonien Laur Pihel & Greta Liisa Grünberg sort un premier EP voix / piano sur le le label Schole Records (label japonais fondé par le pianiste/compositeur Akira Kosemura). Avec sa voix fragile au bord de la fêlure, Greta rappellera facilement celle de Charlyn Marie Marshall. L’EP est une variation sur le même thème en 4 tableaux, guitare acoustique ou piano). On aimerait en entendre un peu plus pour bien cerner le projet. Mais Greta est actuellement déjà sur plusieurs projets. On ne devrait donc pas tarder à entendre sa voix par ailleurs.


UN AIR DE BRIT POP POUR DRAGON RAPIDE
Le groupe indie pop originaire de Clermont-Ferrand, Dragon Rapide, sort un nouvel album « Mumbo Jumbo » à paraître le 15 septembre 2021 chez Le Pop Club Records / Ganache Records / Atypeek Music / Modulor. En amont, il nous font découvrir le single Ghost, qui prend des airs frais, entre Tahiti 80 et Supergrass, de quoi vous mettre quelques fourmis dans les jambes.


LE ROCK’N’ROLL INFERNAL DE WOLFONI
Amateurs du Mondo Bizarro ou du Festival de Binic, peut-être avez-vous déjà croisé le chemin de ce trio rennais composé de Gil Riot (chant/guitare), Christophe Rehault (contrebasse) et Georges Bessler (batterie). Dans un registre Rock’n’Roll 60’s voir 50’s, ils nous offrent des embardés Blues terribles avec des réminiscences des B.O. des Films de Tarantino. Et quand ils s’assagissent, ils nous attirent dans des abîmes que Nick Cave, lui-même, a sans doute déjà visité. Autant de bonnes raisons d’aller jeter une oreille sur leur nouvel album North Coast Killers, sorti pendant les vacances, en juillet dernier chez  Beast Records / IDO Spectacles / L’Autre Distribution. On avait manqué le coche pour vous en parler. Séance de rattrapage en septembre…


EMMANUEL EMO-TIONS
Emmanuel EMO, ex-Manushka, sort un nouvel album, Bile Noire, le 22 octobre prochain (La Souterraine/Sony).  En attendant, un premier single sort ce 8 septembre, baptisé Tens, avec pour thème, les années 10’s à New York, lieu de tournage de son clip, qu’il a réalisé lui-même. Ambiance blafarde, mélancolique, on est très vite happé par cet univers singulier, qui rappelle un temps les ambiances mélancolique du nu-metal des années 2000 de Empyr, Kyo ou même de Mass Hysteria (De cercle en cercle), mais sans le gros son, juste les émotions à fleur de peau.
Facebook