News de Juillet 2021


THE GURU GURU ELECTRISANT
On connaissait Guru Guru, groupe allemand de Krautrock des années 70’s. Voici maintenant, The Guru Guru, un groupe belge qui se lance dans des expérimentations sonores similaires, mais mêlant des styles plus contemporains, allant du Math Rock au Noisy. Le groupe a sorti en juin un nouvel EP 4 titres, baptisé It’s a (doggy dog) world, auquel il ajoute un live à Anvers du même nombre de titres, et issu de l’album sorti en janvier 2020. De quoi se familiariser un peu plus avec l’univers déjanté du groupe, et pouvoir aussi capter l’intensité qui se dégage autant sur disque qu’en live. Je vous conseille plus particulièrement, (in) Snakes & laddersainsi que Honesty en fin d’EP.


LE FESTIVAL BEAUREGARD A SON ZENITH 
Malgré le chant du cygne qui a frappé plusieurs festivals en 2020 et 2021, le festival normal Beauregard prépare sa saison 2022, avec d’ores et déjà,  Muse en tête d’affiche, le 6 juillet 2022. Avant cela, le festival annonce une soirée au Zénith de Caen, le 10 novembre 2021, avec Catherine Ringer.


HOP HOP HOP !
Festival toujours avec l’événement orléanais de la rentrée, le Festival Hop Hop Hop aura lieu vendredi 17 et samedi 18 septembre 2021. Ils viennent de France, de Belgique, d’Angleterre, du Danemark, du Congo, du Canada, dans tous les genres musicaux.
festival-hop-hop-hop-2021Au programme de cette nouvelle édition :
Acid Arab (Live) – Bacchantes – Benjamin Epps – Blumi – Chatain – Crenoka – Danse Musique Rhone Alpes – Denise Chaila – Dom La Nena – Egyptian Blue – Johnny Mafia – Kepa – Kiwi Jr – La Jungle Vs. Grand-Geant – Laetitia Sheriff – Lova Lova – Maxwell Farrington & Le Superhomard – Moonshine – Nto – Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp – Pti’sam – Serpent – Slift – Souleance – The Cool Greenhouse – Tvivler – YN.

Plus d’infos : 
hoppophop.fr


BITTER MOON V/S AFTER 5:08
Quand l’univers cinétique de Bitter Moon rencontre l’électronique contemplatif de After 5:08, il en resulte un mi-album 6 titres que le label La Suisse Primitive devrait sortir prochainement. Rendez-vous sur le site du label pour plus de précisions.


L’UNIVERS TORTURE DE 22 FOR SILICON ALONE
Sous ce nom énigmatique de 22 for Silicon Alone, se cache Alexis Pfrimmer, artiste bruxellois qui vient de sortir son tout premier album Only Dark Matters. Dans cet opus, l’artiste privilégie le violon et le saxophone, plutôt que le sempiternel duo, guitare/basse. Côté vidéo, l’artiste éclectique nous plonge dans un univers cinématique de dessin animé. Le single 0+1=2 rappelle à bien des égards le tout aussi troublant univers de Tool, bien que l’artiste oriente sa musique vers quelque chose de moins agressif, choisissant même de diversifier les styles musicaux abordés.
Site officiel


LE FOLK POP DE SODA BLONDE
Le premier album des Dublinois Soda Blonde s’appelle Small Talk. Il sort le 9 juillet sur Velveteen Records mais est autoproduit. Les quatre membres du groupe sont issue de leur précédent groupe Little Green Cars, numéro 1 en Irlande à la sortie de leur album en 2013. La voix enchanteuse de sa chanteuse Faye rappellera à certains celle de Stevie Nicks, voix iconique de Fleetwood Mac.


LA RENTREE DE DEBOUT SUR LE ZINC 
25 ans que le groupe français roule sa bosse dans les petites et grandes salles de France. Il est en train de préparer sa rentrée puisque voici que nous arrive le clip de « Passe me voir« , le deuxième extrait de l’album « L’importance de l’hiver » qui sortira en septembre 2021. Il s’agira déjà de leur 11e album studio.


ALBIN DE LA SIMONE SANS VOIX
Son nouvel album baptisé Happy End sortira, à la rentrée 2021, le 24/09. Il s’agira de son 6e album studio, toujours sur le label Tôt ou Tard. D’ailleurs, cet album sera le premier d’une série du label consacré aux IntrumenTôt ou Tard… Pour nous faire patienter, un premier extrait est disponible sur Youtube et t’intitule, Un Ami.


SAINT MALO : LA NOUVELLE VAGUE PREND SES JARDINS D’ETE
Après le Manoir Jacques Cartier l’année dernière, c’est cette fois dans le parc de la Briantais que La Nouvelle Vague s’installe début juillet avec le soutien de la Ville de Saint-Malo, pour une programmation en plein air, gratuite, faite de concerts, spectacles et événements pour toute la famille :
Vendredi 2 juillet • 18h : Lunar Polar + Emane
Samedi 3 juillet  • 14H : Théo Besnard Quartet + Dominique Carré Trio + Hervé Hec Trio feat. Sabrina BKB
Dimanche 4 juillet • 14h : Rotor Jambreks + Soul Beton
Jeudi 8 juillet • 18h : MIET + Guadal Tejaz
Vendredi 9 juillet • 18h : Damien Fleau + Laurent Bardenne & Tigre d’eau douce
Samedi 10 juillet • 14h : Brise Lame + Elliott Armen + Poésie Chevalier + Coupe Colonel
Dimanche 11 juillet • 14h : [COEF 180] Les Baleines ont des Ailes + Eighty

jardins-d-ete-2021


QUEEN OF THE MEADOW : LA B.O. OFFICIELLE DU PARADIS
Avec un petit air de CocoRosie, le duo Queen of the Meadow nous propulse au delà de la stratosphère, à l’aide de quelques guitares acoustiques et de voix angéliques. Survival of the Unfittest est sorti le 4 juin (Only Lovers Records / Kuroneko). Aux commandes de cet opus, l’américaine Helen Ferguson et le français Julien Pras. C’est le 3e album de ce duo et il est placé sous le signe de la Pop, mais avec une patine onirique. Une registre qui sied à la Reine des prés…


SPACE ODITY A 50 ANS 
Le mois de juillet marque le 50ème anniversaire de deux événements cosmiques historiques : la sortie du single de David Bowie “Space Oddity,” paru il y a 50 ans le 11 juillet 1969, et le premier vol lunaire. Afin de célébrer ces deux événements, Parlophone lance aujourd’hui la “Space Oddity x Unlock The Moon Experience” de David Bowie. Le site Internet (www.spaceoddity50.com) permet aux internautes de pointer l’appareil photo de leur téléphone sur la Lune et, une fois parfaitement aligné, de lancer le nouveau mix 2019 de “Space Oddity” réalisé par Tony Visconti, un jour avant la sortie du titre en single digital sur les plateformes de streaming et de téléchargement…


DITES  : /A\ 

Sorti le 18 juin dernier sur le label Two Gentlemen et distribué en France par Differ-Ant, le groupe suisse /A\ est composé de pointure déjà bien connue. A commencer par Franz Treichler, le leader de The Young Gods. Il s’accompagne d’Emilie Zoé et du batteur Nicolas Pittet. L’album contient seulement 7 titres. Le single Grain Sand and Mud que l’on peut écouter en boucle sur youtube a quelque chose de contemplatif et hypnotique, mais ne vous y fiez pas, d’autres titres comme We Travel The LightFire In My Fingers, délivrent quelques riffs électriques (ou électroniques connaissant le goût de Franz pour les machines sonores infernales) et font sortir le chanteur des Young Gods de son silence. La voix d’Emilie rappellera parfois celle de Kim Deal. Une belle découverte à partager très vite.