The Young Gods – Data Mirage Tangram

2019 –  7 titres – 53’34
Label : Two Gentlemen / Differ-Ant
Style : Rock electronique
Origine : Suisse, Geneva – Fribourg
Date de sortie de l’album :
 22 février 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Après être sorti du silence en douceur avec un album acoustique – Knock on Wood – en 2008, les suisses avait repris un abonnement EDF et ressorti leurs machines infernales du grenier avec « Everybody Knows » qui retrouvait un peu de leur superbe, en 2010. accompagné d’un petit nouveau aux guitares. Mais c’est avec Cesare Pizzi à nouveau aux samplers, qu’on peut enfin parler du retour des Young Gods aux affaires, version première époque, avec ce grain de folie et d’imagination nécessaire, pour se surpasser encore, avec « Data Mirage Tangram », la 12e pièce du puzzle suisse. 

Car il s’agit ici du douzième album du groupe, avec un mixage au petit oignons par Alan Moulder (Depeche Mode, NIN, A perfect Circle, etc). Autant vous dire qu’on va rester en fond de salle à boire des verres pendant leurs prochains concerts… Data Mirage Tangram est ce drôle de puzzle bigarré (en référence au jeu chinois) qui oscille entre toute puissance et ambiant hypnotique, entre Skinflowers et Blooming. De quoi donner vertiges, étourdissements, pertes de repères, et quelques sueurs aussi, à écouter cet album, car vous ne pourrez pas non plus rester dans votre siège pendant les 53 minutes de rythmes gravés sur cette galette ! Il suffira pour en être convaincu, de vous rendre à la plage 5, sur All My Skin Standing pour tout comprendre ! Onze minutes de prouesses électro-rock, qui expliqueront pourquoi les Jeunes Dieux le sont devenus aux yeux de gens comme Trent Reznor ou David Bowie.

C’est en français que le groupe Entre en matière, et nous plonge dans un premier songe, un semi-sommeil, dont on imagine un réveil corrosif. Et on ne s’y trompe pas puisque déjà, passé les 3 minutes de rythmes electro de Tear Up The Red Sky, des flammèches commencent à sortir des enceintes, des étincelles d’abord, puis cela devient l’incendie, une avalanche de son se déverse en forme de boléro post apocalyptique. Le single Figure Sans Nom reprend le thème du précédent titre,  et lui apporte une variation, une approche avec plus de volume, plus de lumineuse. Une fois encore, le groupe utilise la langue de Rousseau sans pudeur ni gène quelconque. C’est fluide et poétique, alors pourquoi se sentir gêné !

Le temps d’un nouveau songe, Moon Above, entre rêve et réalité, entre Post Rock et Post Jazz. Et le groupe repart progressivement à l’assaut d’une nouvelle frontière, d’un nouveau sommet, d’une nouvelle conquête, un nouvel Everest. Le fameux All My Skin Standing, pièce maîtresse de cet album passionnant, nous emmène, là où aucun groupe n’avait su nous hisser, avant ! Avec force et bienveillance ! Aucun vertige finalement, tout se fait en douceur, à la manière de Ravel, la puissance électrique en plus !

Data Mirage Tangram : La plus grosse claque depuis TV Sky, un sommet définitivement inatteignable !


Site officielFacebook


Line-up :
Franz Treichler – voix, guitares, sampler (depuis 1985)
Cesare Pizzi – sampler (1985-1988, depuis 2012)
Bernard Trontin – batterie, dispositif électronique (depuis 1997)

Tracklist :
01- Entre en matière
02- Tear Up The Red Sky
03- Figure Sans Nom
04- Moon Above
05- All My Skin Standing
06- You Gave Me A Name
07- Everythem.