News d’Avril 2021


GARBAGE DECRIT UN MONDE QUI S’EFFONDRE
Le nouvel album ‘No Gods No Masters’ arrivera le 11 juin prochain ! En attendant, en avril, le groupe américain Garbage sort un nouveau single intitulé The Men Who Rule The World. Totalement Rock. Totalement alternatif. On retrouve la patte et l’envie de faire du bruit du groupe pour son septième opus studio. Le single décrit la folie du monde actuel, en évoquant pêle-mêle, l’emprise du sexe masculin, le pouvoir de l’argent et de la transgression, la destruction de la nature, la rage qui gronde des Black Lives Matter face aux brutalités policières, tout en reprenant le symbole de l’androïde de Metropolis, film sorti en 1926 (et qui se situait en 2026) qui conduit vers une révolution prévisible et un grand brasier à la fin… Pas très réjouissant, mais très convainquant ! Un des meilleurs singe du groupe depuis plus de 10 ans.


PONTA PRETA BIENTÔT DANS LES BACS
Le groupe de Rock lyonnais Ponta Preta, s’apprête à sortir son tout premier album le 16 avril prochain.
Valentin (chant/guitare), Pierre (guitare/choeurs), Sofiane (basse/choeurs), Alexis (clavier/choeurs) et Félix (batterie) ne cachent pas leur goût pour la surfmusic, mais leur album Tits Up se voudra aussi bien plus Rock garage que leurs idoles. Malgré tout, on les découvre en session planante avec ce nouveau single, You & I, sorti le 24 mars :


PAS D’EUROCKEENNES DE BELFORT EN 2021 !
Pour la seconde année consécutive, les organisateurs du 2e plus grand festival de France décident de jeter l’éponge en annulant son édition 2021. La raison en évidente. Totale incertitude quant à la possibilité d’organiser un tel événement en période de pandémie. Et la même incertitude de parvenir à faire venir des groupes du monde entier ! MuseSimple Minds ou Massive Attack, ainsi que la cinquantaine d’autres groupes devront garder leurs instruments dans leurs étuis, en attendant de meilleurs hospice ! La plupart des billets seront automatiquement remboursés dans les 60 jours sur leur compte bancaire. Plus d’infos sur le Site officiel.


MORGAN WADE ENTRE FOLK ET COUNTRY
Si vous voulez situer Morgan Wade, je dirais qu’elle situe quelque part entre Alanis Morissette et Heather Nova. Elle mêle Pop, Folk et Country avec une certaine dose de mélancolie. Reckless est le titre qu’elle a choisi pour son premier album. Une témérité qu’on ne retrouve pas forcément dans l’aspect lisse de ses compositions, mais la chanteuse de 26 ans, originaire de Floyd, en Virginie, USA, y donne beaucoup d’elle-même dans ses textes et dans les émotions qu’elle fait dégager de la dizaine de titres qui compose l’album sorti aux USA en mars. Il sera disponible le 30 avril en France.
Site officiel / Facebook

 


ORAVA LE ROCK MESSIN MADE IN LONDON
Originaire de Metz, le chanteur Orava vit aujourd’hui à Londres et présente son premier album solo. L’album 10 titres baptisé Behind the Wave , est sorti le 31 mars 2021 sur les plateformes, et sera disponible en physique le 30 avril. Il est présenté comme un projet musical au croisement de divers courants, Post-Rock, Indé et même New Wave. Ce qui est sûr, c’est que l’artiste donne autant d’importance à la production qu’à son travail vocal. Les atmosphères y sont pleines de chaleur et d’espoir. Pour l’anecdote, une partie de l’album a été enregistré aux Studios Abbey Road, pas mal pour un petit lorrain exilé chez les british…
Facebook / Site / Acheter/Ecouter

 


PREMIER ALBUM DE NOE PRESZOW
Noé Preszow (prononcé : Prèchof) est un auteur-compositeur-interprète belge originaire Bruxelles.  Il a signé en 2019 avec le label Tôt ou Tard (Vianney, Cats on Tree, Vincent Delerm). Après un premier single, À nous, sorti le e 2 avril 2021, à nous faire découvrir enfin son tout premier album. 13 titres mêlant chanson et pop.
Facebook


PRIMAL SCREAM vs SAVAGES = UTOPIAN ASHES
L’ex-chanteuse de John & Jehn et actuelle chanteuse de Savages Jehnny Beth et le leader de Primal ScreamBobby Gillespie qui se connaissent depuis 2015, ont eu la bonne idée d’enregistrer un album ensemble. Il faudra tout de même attendre le 2 juillet prochain pour entendre l’album 
Utopian Ashes, qui sortira sur le label Third Man / Silverstone. Les musiciens additionnels sont Johnny Hostile (basse), Andrew Innes (guitare), Martin Duffy (piano) et Darrin Mooney (batterie). L’album se veut Folk Country. On peut d’ores et déjà écouter le single langoureux Remember We Were Lovers ci-après :

 


LA PASSE DE TROIS DE LONDON GRAMMAR
london-grammar-california-soil-2021Le groupe indie Pop anglais London Grammar sort le 16 avril son 3e album studio California Soil, 8 ans après nous avoir enchanté avec If You Wait et pas moins de 7 singles… Le deuxième album avait bien eu du mal à rivaliser en 2017.
On peut supposer qu’en 4 années, dont deux sans aucun concerts, le groupe aura réussi à se ressourcer à nous concocter un bon successeur à leur premier opus.

Pour vous en convaincre, quelques singles sont déjà disponibles, dont Lose Your Head sorti en janvier, et le tout nouveau clip, How Does It Feel, un titre totalement dans l’air du temps.