Festival Beauregard – Jour 2

Cette année, nous vous avons fait vibrer, quasiment, heure par heure, au rythme des concerts programmés pour cette 6e édition du Festival Beauregard. 80.000 visiteurs venus sur 4 jours applaudir beauregard2014fullStromae, Portishead, Pixies ou encore Shaka Ponk ! En comparaison, l’an passé, le festival avait accueilli 55.000 personnes sur 3 jours… Retour en mots et en images cette fois, sur les 3 dernieres journées du Festival.

RETOUR SUR LE FESTIVAL BEAUREGARD 2014 – JOUR 2

Beaucoup d’émotions pour cette première grosse journée de festival. En effet, le festival avait commencé hier soir avec la venue de Stromae, qui a fait le show et le plein du festival, avec 20.000 spectateurs.

Pour ce vendredi, en dehors de la pluie, ce sont, dans le désordre, Cats on Trees, Blondie, I am et surtout Shaka Ponk qui étaient attendus de pied ferme, par quelque 23000 spectateurs.

MmMmM En ouverture, des normands au Nom fantaisiste de démarrage de mobylette… MmMmM !
Et leur Disco Rock déjanté ! Le groupe, devant un parterre encore parsemé, débute la journée en beauté, avec un son original, débridé, ponctué par des singles imparables, dont le tout dernier en date, A.B.C., affublée d’une chorégraphie simpliste, mais là encore très efficace. il suffisait de voir le public reprendre
les gestes en rythme et dans la bonne humeur !

(concert disponible sur CultureBox)

MmMmM Beauregard 2014
MmMmM @ Beauregard 2014

CATS ON TREES Les festivaliers commencent vraiment à arriver, le soleil, lui, demeure très généreux, et les chats montent dans les arbres… avec l’arrivée sur scène de CATS ON TREE ! Il s’agit d’un duo toulousain, et déjà tres connu grâce à un single, Sirens Call qui tourne en boucle sur les radios. Sur scène, un batteur et une chanteuse au clavier. Le set ne surprend pas trop, principalement composé des titres de leur premier album. Pourtant, le groupe dégage une bonne humeur, une douceur et quelques belles énergies aussi sur des titres comme Tikiboy ou Wichita. Le groupe s’essaie à une jolie reprise de Tears For Fears, le titre Mad Word extrait du 1er album du groupe, dans une version proche de celle entendue dans la BO du Film Donnie Darko, une version chantée alors par Gary Jules. C’est ce qui a motivé le groupe à reprendre ce titre, précise, en introduction, Nina, la jeune chanteuse de 27 ans, au sourire d’adolescente.
Cats on Tree proposeront aussi une nouvelle chanson, Ohhh, qui sera un prétexte pour faire participer le public, et lui apprendre quelques mots d’anglais. Une belle voix, de belles mélodies, et au final, une belle prestation !

Cats On Trees @ Beauregard 2014
Cats On Trees @ Beauregard 2014

THE DILLINGER ESCAPE PLAN Le
ton change du tout au tout avec la montée de The Dillinger Escape Plan sur la scène B ! On nous avait prévenus que nous n’aurions pas affaire à des rigolos ! Le groupe est réputé autant pour des compositions explosives, que pour ses prestations scéniques théâtrales. 5 petites dates en France pour leur tournée européenne, et le groupe passe par Beauregard !

Greg Puciato, le chanteur, a une voix phénoménale et sait prendre des poses  pour les photos, tout comme Ben et Liam, respectivement à la guitare et à la basse ! Le son est brut, rêche, agressif ! Le rythme est changeant, passant d’un calme pesant, plein de tension à la manière de Deftones, à une puissance de feu et une rage digne de Metallica ou Test Icicle ! Véritablement impressionnant d’un bout à l’autre de ce set !

The Dillinger Escape Plan @Beauregard 2014
The Dillinger Escape Plan @Beauregard 2014

MIDLAKE
Une voix et un flow à la Morrissey, des folk songs teintées de flute traversiaire du meilleur effet ou des sonorités country vintage, on tient la belle surprise du Festival, avec un Midlake qui monte en qualité véritablement. Ces Texans, originaires de Denton, présentaient ce jour une bonne partie de Antiphon, leur 4e album sorti en novembre 2013, mais aussi le premier avec leur nouveau chanteur. Le départ de leur ancien leader Tim Smith (parti créer HARP) serait il finalement un bien pour le groupe qui a mis tous ses nouveaux espoirs dans la personne de Eric Pulido, ce chanteur à la voix d’or et au charisme inattendu !

Midlake @ Beauregard 2014
Midlake @ Beauregard 2014

LONDON GRAMMAR Un album asceptisé et tres orienté sur la voix de sa chanteuse, Hannah Reid, au point qu’on se demandait, avant le concert, s’il était possible de rendre un tel travail de studio sur la scène d’un Festival en plein jour ! D’autant que le groupe n’a quelques mois derriere eux. Le premier EP est sorti début 2013…
Mais le groupe a commencé en 2012 en jouant dans des bars, et contre toute attente, la voix de la chanteuse n’est pas qu’un rêve ! En interview, elle avouera que son secret pour entretenir une telle voix, cela passe par une absence totale de fête et d’alcool !

Sur scène, le trio se répartit la scène, avec Hannah au centre, et au centre des attentions du public. Blonde aux cheveux longs, telle une sirène, elle captive son auditoire, un peu à la manière de Lisa Gerrard, quoi que dans un registre vocal différent. La musique est, comme sur l’album, assez minimaliste, laissant une énorme place à la voix et aux mots. A l’heure où le premier album If You Wait doit avoir dépassé le million d’exemplaires dans le monde, le trio peut se targuer de son efficacité sur scène, à voir les milliers de personnes captivés sur le devant de la scène B, et reprenant en cœur Strong ou Wasting My Young Years. Hannah, en fin de concert, est tres fiere, de présenter un titre, présent sur l’album, Nightcall, une reprise d’un artiste français, présent sur le festival le soir même (Kavinsky). Un autre moment magique de ce trop court concert !

London Grammar @ Beauregard 2014
London Grammar @ Beauregard 2014

 

BLONDIE 40 ans de carriere, quelques rides en plus, mais toujours le même petit grain de folie, la même joie de vivre de Debby Harris. Le groupe Blondie nous passe en revue sa longue carriere, ponctuée de tubes historiques, tels que Heart of Glass, Call Me, Maria. Le groupe les alterne habilement avec plusieurs titres de son tout dernier album, le 10e de leur carriere, Ghosts of Download, dans une net tendance electro pop, très reussie, à l’image de ce A Rose by no name (chantée avec Beth Diddo sur l’album). Le public est conquis par les refrains qu’ils connaissent par coeur, la prestance de Debby Harris, la blonde décolorée la plus connue des années 70 et 80. Un magnifique voyage dans le passé ! Mais on prend aussi énormément de plaisir à écouter les nouveaux titres, qui s’intègrent tres bien dans la programmation, et qui semblent posséder des mêmes atouts fédérateurs, avec les refrains entêtants de Rave, Sugar on the side ou encore de Mile High ! Le concert se termine sur le tube Dreaming devant un public transporté et rajeuni de 25 ans !

Blondie @ Beauregard 2014
Blondie @ Beauregard 2014

I AM Le collectif marseillais propose ce soir un grand tour d’horizon de sa discographie qui s’est augmentée de deux albums en 2013, que le groupe a défini comme les tout derniers du groupe ! Les rappeurs prennent, comme d’habitude, beaucoup de plaisir sur scene et le partage avec le public, malgré la défaite
de la France au Mondial contre l’Allemagne, un moment dur pour les marseillais ! Bien que le temps soit tres court en Festival, on retrouve donc évidemment Le Mia mais aussi des classiques de l’Ecole du Micro d’Argent. On est loin des sets de 40 titres que le groupe est capable d’enchainer lorsqu’on va les voir pendant leur tournée, mais qu’importe, c’est du concentré, pur jus, puissant, percutant, quasi sans concession !

I AM @ Beauregard 2014

SHAKA PONK Sans doute LA tête d’affiche de cette soirée avec Blondie, Shaka Ponk est à la hauteur de l’événement et de sa réputation, en proposant un festival de tubes et d’images de synthèse,
dans lesquels le groupe partage la scène avec leur mascotte, Goz, et toute une ménagerie. Du meilleur effet visuel ! Le spectacle débute dans une ambiance sombre et métaleuse, avec une violoncelliste de synthese pleine de talent et se poursuit dans un mélange de couleurs. Décors Blanc aseptisé en lien avec
le nouvel album (White Pixel Ape), le groupe sort la grosse machine de guerre, avec des lumières rouges, des jeux d’ombres, des images et des films 3D. On se croirait à chaque instant plongé dans un manga. Beaucoup plus d’un concert, beaucoup qu’une addition de singles aux refrains inoubliables ! Un show vraiment grandiose comme ils en ont le secret !

Shaka Ponk @ Beauregard 2014
Shaka Ponk @ Beauregard 2014

Article et photos : Mike S et Estelle R.

Merci à toute l’équipe du Festival et en particulier l’équipe du stand Presse.