News d’Avril 2020

[hr color= »red »]
AMBIANCE COCOONING DE STUMBLEINE
Le 7éme album de Stumbleine, « Sink into the ether«  va vous conduire dans son univers éthéré aux nuages duveteux habités par des anges célestes.  Parmi ses anges, il y a d’ailleurs une invitée divine, la chanteuse lyrique de Midas Fall, pensionnaire du même label, Monotreme RecordsElizabeth Heaton. A coup sûr, Sink into the ether aura vite fait de vous capturer avec ses boucles hypnotique.
L’album sort en vinyle en version rallongée via le label Juno, histoire de prolonger la magie…
Facebook

[hr color= »red »]

IAMX IS BACK 

L’ex-Sneaker Pimps, l’anglais Chris Corner a.k.a. IAMX, a pris la route en solo il y a plusieurs années maintenant dans un registre « entre pop synthétique introspective et électro gothique ténébreuse ». Après une tournée en 2019 à travers 27 pays, Chris Corner revient aux sources avec sa seule guitare acoustique, au travers de onze reprises acoustiques de son propre répertoire L’album s’intitule Echo Echo et sort sur Universal Music. A découvrir, le clip du single Surrender :
Facebook / Site Officiel

[hr color= »red »]

LE SIXIEME SENS D’ARTUS  
Le groupe gascon, adepte de l’expérimentation sonore, cite, parmi ses influences, Magma, King Crimson, Swans, Einstürzende Neubauten, Gong ou encore Sonic Youth.. ce qui met la barre haute sur ses propres ambitions ! Mais son sixième album, baptisé CERC (Pagans/HartBrut) entend bien porter le Rock expérimental, non pas à un sommet, mais à des profondeurs abyssales, en enregistrant une musique inspirée par un périple spéléologique dans les entrailles du massif de Pierre Saint Martin. La transcription a quelque chose de surprenant, entre Rock’Prog, Post Rock et même Folklore du Sud Ouest de la France. Les titres s’étirent le plus souvent au delà des 10 mn et demandent une attention importante pour décortiquer la construction, à moins de lâcher prise et de se laisser porter.
Facebook / Site

[hr color= »red »]

LA PASSE DE TROIS DE NIANDRA LADES 
En plein confinement, le groupe indie rock venu de Clermont-Ferrand sort de sa tanière avec un 3e album baptisé You drive my mind et composé de 9 nouveaux titres. Au programme de ce nouveau disque, une bonne ligne de basse, une batterie bien malmenée et des nappes de guitares électriques énergiques. Le groupe s’amuse à faire des contre-pieds entre la vivacité de la musique et la voix plus mesurée d’Alexandre appuyé par les choeurs du reste du groupe. Sans aller jusqu’à devenir shoegaze, le groupe s’inspire de cette époque et leur technique, pour créer des atmosphères singulières. Un album entièrement autoproduit dont la réalisation soignée n’a rien a envier aux plus grands.
Sortie 16 avril 2020. Et pour les amateurs de galette noire, il est prévu un pressage limité à 200 exemplaires sur vinyle noir.
Facebook

[hr color= »red »]

JACK ART JOUE LES « OUTSIDER »
Le chanteur, auteur-compositeur parisien, est le leader de The Jack Art Band, mais en cette année 2020, il s’essaie à un album solo pour la première fois. Le résultat est un album épuré, souvent guitare voix comme sur le single Chin up Sally, qui se rapproche de la Folk US des années 70, dans la veine d’un Bruce Sprinsteen ou d’un Cat Stevens. Ce premier album s’appelle The Outsider, est composé de 10 chansons originales, agrémenté parfois d’une ligne de piano, pour conserver un ensemble à la fois intimiste et acoustique. L’album doit être sorti fin mars, mais avec le confinement qui perdure, vous pouvez le découvrir et le commander via son site : https://jackartmusic.com/store. Vous pouvez aussi l’écouter et l’acheter en numérique via hyperurl.

[hr color= »red »]

SOUS LE SOLEIL DE BITTER MOON 
Une voix envoûtante et des nappes électroniques sur des rythmes ensoleillés, c’est le paysage sonore de Bitter Moon le temps de cet album, The World Above. Le premier de Bitter Moon, duo suisse composé de Réka et Simon. Le groupe avait déjà sorti des EP sur leur label, La Suisse Primitive. L’album a été enregistré à Lisbonne.
Tracklist : A1. Zenos Paradox A2. Images A3. Spurlos A4. Eva B1. Formlos B2. The World Above B3. Gloria B4. Still Stiller B5. Kontaktseinhei
Site officiel / Facebook

[hr color= »red »]

3 SOUTH & BANANA MADE IN BERLIN 
Le chanteur français Aurelien Bernard s’est exilé à Berlin après avoir participé aux groupes Vadoinmessico et Cairobi. Son nouveau projet 3S&B continue son travail d’exploration et son grain de folie, dans la veine des Pixies ou des Talking Heads. Ce premier album éponyme, sortant le 10 avril en version digitale, CD et LP, est composé de 11 titres , le plus souvent en anglais, mais avec deux pépites en français, Avec le coeur et Bâtons mêlés.
Facebook

[hr color= »red »]

THE K. : LA BELGIQUE A SON GROUPE PUNK 
Amputate corporate art est le tout nouvel album du trio belge, originaire de Liège, THE K. qui sort le 4 avril sur le label JauneOrange. 10 nouvelles chansons à l’esprit Punk Rock, pas trop sérieux non plus, si on se fie à la couverture de l’album qui montre un slip sur fond rose. Le duo, devenu trio, pour ce nouvel opus, a écrit toutes les chansons en mode trio.
Facebook /  Bandcamp

[hr color= »red »]

LE DISQUAIRE DAY DE DIABOLOGUM
diabologum-2020-02Le disquaire day sera virtuel cette année ! Mais cela n’empêchera pas les vinyles collector de fleurir sur les plateformes des labels indés… 
Après la réédition très remarquée de l’album #3 (2015), le groupe toulousain DIABOLOGUM disparu depuis 30 ans, refait parler de lui en faisant rééditer le reste de sa discographie, deux albums et deux EP , par  le label nancéen Ici d’ailleurs.

C’est un triple vinyle (avec poster) intitulé La jeunesse est un art, qui va réunir l’ensemble des titres de C’était un lundi après-midi semblable aux autres (1993) et  Le goût du jour publié (1994). Soit 34 titres comme autant d’ébauches à la suite de la discographie de Michel Cloup, Arnaud MichniakAnne  Tournerie et Pierre Capot.
Reporté au 20 juin 2020 !

[hr color= »red »]

AUTRE SURPRISE AU DISQUAIRE DAY : GONTARD / LA FELINE
GONTARD, dont le dernier album 2029, continue à hanter nos platines, est déjà de retour dans les bacs, mais cette fois, au rayon 45 tours, avec une collaboration des plus surprenante, La Féline, dont le dernier album Vie Future, quoi que différent, partageait une vision assez inquiétante du futur. Une vision que l’actualité ne fait que corroborer, ces temps-ci.  On attend donc avec impatience le single vinyle, au titre évocateur, Sismographe. Mais, en période de confinement, la version clip ne sera pas mal non plus :

Reporté au 20 juin 2020 !

[hr color= »red »]

VERTIGE – NOUVEAU DUO, VIEUX BRISCARDS 
Le duo VERTIGE devait publier un premier album intitulé « Populaire » le 24 avril (At(h)ome). Date reporté sans précision à ce jour. Ce duo est le résultat de la rencontre entre Jérôme Coudanne le chanteur de Deportivo et Robin Feix bassiste (et graphiste) de Louise Attaque. Le premier single Conduire s’écoute sur youtube. Le duo devait être aussi en concert sur quelques dates de Dionysos : 02/04/2020 – NANTES (44) – Stéreolux – 03/04/2020 – ROUEN (76) – Le 106 – 04/04/2020 – LILLE (59) – Aéronef. Au cause de la crise sanitaire, c’est reporté au mois de juin a priori !  On en dit plus prochainement !