We Only Said – My Oversoul

2019 –  10 titres – 30’57
Label : Les Disques Normal / L’Autre Distribution
Style : Post-rock, Indie-pop, Electro expérimentale
Origine : France, Bretagne, Rennes (35)
Date de sortie de l’album : 19 mai 2019

Notre avis :


Par Mike S.

Fêtant déjà ses dix ans d’activité, le groupe rennais We Only Said  débarque avec un 3e album intense et intrigant. Dans un registre très singulier qui mélange des influences Rock et Expérimentale, le groupe nous surprend à nouveau par ses climats tourmentés. 

Si We Only Said s’était arrêté au registre de la Pop, il aurait sans doute pu se rapprocher de l’univers de AaRON, parvenant comme lui à provoquer des émotions à chaque virage accidenté. Mais le groupe rennais multiplie les influences et les expériences personnelles pour construire son propre son, qui pioche ici dans le Math rock (Dead Men), là dans le Rock progressif (Messy Artist), à d’autres endroits dans le Post Rock (Go past). Chemin faisant, le groupe creuse son propre sillon et invente un style bien à lui.

Particularité du groupe encore, les atmosphères qu’il parvient à installer à chaque composition, n’ont pas besoin de longues minutes pour surgir et se révéler. Le groupe propose des plages de 2 à 4 minutes et nous expédie à chaque fois dans l’oeil du cyclone, cet endroit, instable, étrangement calme mais entouré de fortes perturbations. Il y a quelque chose du court métrage, dans cette façon de travailler, cherchant à atteindre son auditoire, dans une contrainte de temps réduit.

Over-soul, littéralement Sur-âme, est un album qui profite aussi d’une belle orchestration, riche en guitares forcenées, en vocaux pénétrants, le tout agrémenté des cordes d’un violoncelle, notamment sur l’entêtant Enter The Dark Side. S’il s’agissait d’un livre, cet album serait Le Portrait de Dorian Grey ! Pour cette belle sensibilité, ce petit quelque chose de romanesque et surréaliste.

En à peine 30 minutes, Over-soul nous livre un concentré d’émotions qui vont du trouble à l’excitation. Une belle expérience qu’on pourra vivre et revivre à l’envie. C’est la magie de la musique !


Site officiel / Facebook / Bandcamp


Line-up :
Florian Marzano: Guitar, vocals
Mathias Prime: Guitar
Damien Tillaut: Bass 
Pierre Marolleau: Drums, vocals
&
Astrid Radigue: Vocals
Juliette Divry: Cello

Tracklist :
01. Before The End 02:38
02. Dead Men 03:42
03. Go Past 04:27
04. Smile 02:37
05. Messy Artist 02:33
06. Lies 03:02
07. Enter The Dark Side 02:33
08. The Way You Show Your Love 04:26
09. Exp 02:06
10. Shoot Me 02:49