SUUNS en concert
+ CHLOE

L’équation canadienne à « Zeroes » inconnu(s)   !

Date : 3 avril 2018
Style : Rock / Math Rock / Krautrock / Shoegaze / Electro
Lieu : La Nouvelle Vague – Bretagne, Saint-Malo (35)

Notre avis :


Par Mike S.

10 ans que le groupe arpente les scènes du monde entier pour imposer son style et son genre. Un Rock hybride joué avec la décontraction et la nonchalance d’étudiants éternels. Identifié en 2011 par le NME comme un des meilleur nouveau groupe de Rock, Suuns fait l’exploit de s’adjuger deux dates à la Route du Rock la même année, Hiver et Eté  2011 ! Et l’été 2013, il remet ça avec son second album, Images du Futur.

Pas étonnant que les programmateurs du Festival ait envie de sortir de leurs sentiers pour les faire jouer en dehors même du dit Festival, pour présenter « Felt », le quatrième opus de ce groupe définitivement hors normes !

suuns-2018-04

Et c’est avec Materials, le dernier titre de l’album que le groupe débute ce concert devant une salle de 300 personnes environ. Ce n’est pas la foule des grands soirs, mais tout de même, les canadiens ont leurs fans et attirent aussi quelques curieux, qui font confiance à l’oreille avisée de La Nouvelle Vague. C’est avec une voix robotique plaquée sur une nappe electro que débute ce Materials, nous faisant par la même occasion lâcher prise avec la réalité. Le climat est à la fois sombre et menaçant, presque oppressant, s’il n’y avait pas ce coté très étrange aussi, qui vous donne envie d’en savoir plus, d’aller de l’avant, pour en avoir le coeur net.

Et Suuns va, en effet, nous éclairer sur ses intentions de nous faire découvrir son nouvel album de fond en comble, à commencer par un autre titre très troublant, mais aussi plus mélodieux et mélangeant les genres, pour mieux vous déstabliser. X-ALT est un véritable OVNI qui pioche dans le Math Rock, le Rock prog, l’Electro ou le Free Jazz. Le titre est suivi par trois autres titres qui constituent au total une bonne moitié de ce nouvel album, alors que le concert a à peine commencé. Le groupe semble vraiment fier de ce nouvel album, sorti il y a tout juste un mois. Pendant ce temps, le public est hypnotisé, presque amorphe, sortant de sa torpeur, entre chaque titre, pour applaudir respectueusement, mais semblant sortir à chaque fois d’un round de boxe, où il aurait été malmené par un poids lourd pas tendre.

suuns-2018-03

Sans doute conscient des limites de son public, le groupe nous offre alors une petite récréation, le temps d’un single, 2020, pendant lequel, la guitare reprend le dessus, montant et descendant ses notes le long du manche, et la voix se veut plus affectueuse, rappelant pour la premiere fois un autre groupe qui a épinglé son nom sur le tableau de la RdR Hiver, les non moins excellent, Clinic. Le titre est tout aussi hypnotique mais nous entraine, en même temps, dans un dodelinement de la tête d’avant en arrière, tout aussi robotique que la musiquesuuns-2018-08 que Suuns nous injecte par les oreilles et à travers le cortex. En revenant sur le nouvel album, le groupe trouve un bel enchaînement avec 2020, pour continuer la création, avec Control, un titre contemplatif qui ressemble à une rêverie, et Make it Real, lui-même enchaîné à Control sur l’album. La fin du concert pourrait sembler s’orienter vers une atmosphère plus apaisante, mais les guitares reprennent de l’altitude, plus aiguës (Pie IX), pendant que les claviers ajoutent aux nappes lourdes et oppressantes, des sonorités plus étranges, préparant le terrain à Daydream, qui prévoit de nous metttre K.O. en quelques minutes à peine, avec ses beats rapides et épileptiques.

Pas reposant, un concert de Suuns. On travaille pas mal du ciboulot quand on assiste à un spectacle qui relève parfois de l’expérience cacophonique, on imprime des images sur les sons, pendant que le subconscient y inscrit des émotions en surimpression. Et ce ne sont pas les rares Peace and Love, qui suffiront à reposer les boyaux de la tête en surchauffe…  A l’issue de ce concert, on repense à tous ces groupes qui vous font ainsi, aller plus loin que la musique qu’ils distillent, des groupes tels Liars, Battles, Breton, Mogwaii… Et on se demande ce qui nous attire à chaque fois à retenter l’aventure, comme si on remontait sur un grand huit, à 200 km/h…

 

Line up de Suuns : 
Ben Shemie
Liam O’Neill
Max Henry
Joseph Yarmush

Facebook / Site officiel

setlist-suuns-2018pSetlist : 
Materials, 
X-Alt
Baseline
Look No Further
2020
Control
Make It Real
Pie IX
Daydream
Peace and Love
Watch You, Watch Me
—————-
Instrument
Translate
Armed for Peace