La Goutte – Advienne que pourra

2018 –  12 titres – 45’10
Label : L’Autre Distribution
Style :  Rock, Chanson, Folk
Origine : France, Lille, Douarnenez
Date de sortie de l’album : 2 février 2018

Notre avis :


Par Mike S.

10 ans d’existence et 2 albums au compteurs, le groupe La Goutte vient d’enregistrer douze nouvelles chansons pour occuper l’espace d’un troisième opus en cette rentrée de janvier 2018. Pop mélancolie, Chanson douce-amer, Folk tendre, les genres et les adjectifs ne manquent pour décrire la musique originale et mélodique de ce groupe originaire de Lille.

Vous les avez peut-être croisé en allant voir Debout sur le Zinc, Mon Côté Punk, As de Trèfle ou encore Loic Lantoine. La Goutte partage avec ces groupes la même générosité et le même amour pour la musique mélodieuse et les textes qui veulent dire quelque chose !  Avec Advienne que pourra, leur nouvel album, le quatuor confirme ce gout certains pour les beaux textes ciselés sur leurs écrins de notes chaleureuses et de sons chatoyants.

Sur des ambiances chaloupées, La Goutte nous offre un regard affligé mais bienveillant, avec Solitaire, sur  quelques fléaux actuels de notre société (Solitaire, En prison). Le groupe aborde aussi le thème de l’amour, avec toujours ce regard un peu biaisée, cette ambiance de doute et de questionnement (Funambuliste,  Elle dit, Comment allons nous faire). Le titre éponyme de l’album, Advienne que pourra, sur les nappes mélancoliques d’un vieil orgue vintage, résume le climat de tout ce disque, tout en nuances.

Proche de la frontière belge, La Goutte opère parfois, volontaire ou non, quelques rapprochement avec le répertoire de Jacques Brel (Par dessus bord, Adieu je reviens…) bien que l’orchestration acoustique, sans âge, en soit souvent à mille lieux, les rapprochant alors plus d’un groupe encore plus nordiste, des hollandais The Nits ou des angevins Lo’Jo. 

D’une grande simplicité, ce nouvel album de La Goutte renouvelle le genre de l’éternelle Chanson réaliste avec justesse et respect. Un album sincère, beau et évident !


Facebook / Site officiel


Line-up :
Gabriel de Villeneuve (chant /guitare),
Hugo Lagorsse (guitare/banjo/trompette/soubassophone),
Ludivine Vandenbroucke (accordéon/claviers), 
Jonas Understock (contrebasse, guitare électrique)

Tracklist :
01 Solitaire
02 En prison
03 Funambuliste
04 Si je me voyais
05 Par dessus bord
06 Kaput
07 Advienne que pourra
08 Nuage à l’envers
09 Elle dit
10 Comment allons nous faire
11 Adieu je reviens
12 Sous la pluie