Republik – Exotica

2017 – 12  titres – 40’45
Label : Ladtk/L’Autre Distribution
Style : Rock
Origine : France, Bretagne, Rennes
Date de sortie de l’album : 31 mars 2017

Notre avis :


Par Mike S.

Le co-fondateur du mythique Marquis de Sade il y a quarante ans cette année, Franck Darcel, nous avait hypnotisé par son retour sur le devant de la scène, en 2015, avec son nouveau projet Republik, imaginant une sorte de New Cold Wave noire comme l’ébène. Le voici déjà de retour avec ses deux comparses et quelques bons amis, pour imaginer une suite logique à Elements.

Ce fût sans doute un travail difficile de retourner à l’écriture pour chercher un prolongement à Eléments, en gardant les mêmes ingrédients qui avaient fait l’unanimité aussi bien dans le public que dans les médias, mais en évitant aussi de se répéter. Les ingrédients conservés sont certainement le climat sombre et les compositions aux lignes rugueuses. Dans les nouveautés, il y a le choix de multiplier les titres accrocheurs et entêtants (Magic girls are back in town, En ce jour on ressent, I wanna be your car…), l’envie de donner plus de place à la langue française puisque quatre titres dont le single En ce jour on ressent adoptent les mots de l’Hexagone. Et sans doute enfin, l’envie de partager cet enregistrement avec le maximum d’amis, les bretons en tête, dont Dominic Sonic en duo sur I Wanna Be Your Car. Un titre qui fait échos à celle des Stooges, en 1969, I Wanna Be Your Dog.

Toujours un peu déstabilisé par l’accent frenchy de Frank quand il chante en anglais, c’est bien là le seul défaut que l’on pourrait reprocher à ce nouvel opus qui multiplie les réussites, avec ces compositions qui paraissent si faciles, si évidentes, avec leurs refrains qui vous restent instantanément en tête pour la journée. Si c’est la langue allemande qui avait son petit effet (Ich bin schmutzig), c’est cette fois la langue de Molière qui montre combien ces bretons sont capables de s’affranchir des codes hégémoniques anglophones. Un pari réussi, tout particulièrement avec le single En ce jour on ressent, au climat à la fois sombre et troublant.

Comme le premier album, cet opus a ses imperfections avec son aspect brut et bricolé, mais c’est sans doute la marque de fabrique du groupe, celle-là même qui a contribué au style underground rennais devenu mythique avec Les Nus, Les Marquis de Sade et Marc Seberg évidemment, mais aussi Les Kalashnikov de Dominic Sonic, Sloy ou même Tagada Jones. Une liste non exhaustive tellement le terrain est fertil.

Toujours un train d’avance, les Bretons Republik nous invitent à repenser le monde actuel avec cette nouvelle ode utopique, baptisée Exotica.  


Site officiel / Facebook


Line up :
Frank Darcel (chant, guitare), Stéphane Kerihuel (guitare) et Robin Poligné (claviers, chœurs)
+ Franck Richard (Yelle, Octave Noire), Pierre Marolleau (Fordamage, Fat Supper) et Julien Bonnet (Deportivo) à la batterie ; Eva Montfort, Marcel Aubé ou encore Nicolas Boyer (Detroit) à la basse, Xavier Géronimi (Daho, Bashung) à la guitare et Eric Voegelin aux arrangements.
+ Dominic Sonic pour un duo sur « I Wanna Be Your Car » + le trompettiste Eric Le Lann sur l’instrumental « Fin d’après-midi à Exotica.

Tracklist :
01 Magic girls are back in town
02 Exotica
03 En ce jour on ressent
04 Celui qui se souvient
05 I wanna be your car
06 Far out of sight
07 The ride
08 Berlin
09 Tu seras mon ombre
10 Le sel
11 Elle dit
12 Fin d après midi a exotica